air amis amour animation animaux anime argent article bande bébé belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)
nul
Par Anonyme, le 08.11.2023
nooooooon moi j'aime bien saint seiya omegaaaa !!!!!
nan plus sérieusement j'ai grandi avec donc ouais forc
Par Anonyme, le 06.09.2023
je me demande qui est plus puissant entre koga et seiya
Par Anonyme, le 23.07.2023
je partage votre avis à 100%100
Par Anonyme, le 10.09.2022
jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro
Par Anonyme, le 03.03.2022
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2
· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90
Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour :
18.05.2025
120 articles
Tu vas comprendre que Saga, c'est plus fort que toi !
Saga des Gémeaux dans la série CDZA de StateAlchemist
Salut chatons et poulettes, 99ème article sur ce blog ! Le 100ème sera évidemment consacré à toute la compilation KH3 dont je suis en train de faire tous les jeux en attendant le dernier opus. Du coup de quoi vais-je bien vous parler sur celui-là ? Tiens, si je vous parlais de Saint Seiya ?
Et là vous devez commencer à vous dire "oh mais putain, est-ce qu'il va un jour se décider à nous foutre la paix avec Saint Seiya ?" Héhéhé... non ^^
Saga est un jeune homme grec sage, généreux et vaillant qui est devenu chevalier d'or des Gémeaux. Avec Aioros, il est le plus âgé de la nouvelle génération des chevaliers d'or, les plus puissants de l'armée d'Athéna. Au passage les autres n'avaient même pas 10 ans et déjà en haut de la hiérarchie, ça explique quelque part pourquoi ils sont aussi arrogants.
On sait très peu de choses sur son passé, surtout que la série animée au lieu de l'exploiter l'a totalement passé à la trappe étant donné tout le bordel qu'elle avait créé autour du Pope, soi-disant le petit frère de Shion (Arlès/Arès) qui n'a jamais existé. Le peu qu'on sait, c'est le manga qui nous le dit : il était considéré par les gens du Sanctuaire comme un dieu vivant, d'une grande bonté, d'une grande puissance (le mec peut quand même faire exploser une galaxie) et son coeur était pur, tout le monde l'aimait (comme Ulysse du Serpentaire de la génération précédente, je déconne pas TOUT LE MONDE est venu à son enterrement et pleurait). A l'âge de 15 ans, il disparaît purement et simplement le soir même où Aioros tente de tuer Athéna et s'enfuit du Sanctuaire ET que le Pope a changé de taille, de timbre de voix et de couleur de cheveux.
^^ Encore une fois, si il y a un truc qu'on peut pas reprocher à Legend of Sanctuary c'est qu'elle met en scène la "disparition" de Saga de manière crédible, vu qu'il a l'air de se sacrifier pour permettre à Shura de terrasser Aioros.
A la fin de l'arc du Sanctuaire, on apprend qu'il avait assassiné le Grand Pope qui ne l'avait pas désigné pour prendre sa place afin de... prendre sa place et tenté de poignarder bébé Athéna après avoir tué Olivia, la chef des Saintia chargée de l'éducation de la déesse, dont les secrets de comment ça se goupille est transmis oralement. Mais il est arrêté par Aioros prévenu par la chouette de Olivia. Donc ben Saori est vraiment la dernière réincarnation d'Athéna, d'une part parce que Hadès est mort définitivement, donc plus de Guerre Sainte, et d'autre part parce que il y a plus de chef de Saintia pour éduquer la déesse. Ca aura quand même permis à Saori de grandir parmi de vrais gens pour témoigner du haut de ses 13 ans que les humains sont chouettes (XD). On apprend d'ailleurs dans Saint Seiya G que le poignard d'or vient de Cronos. Et plus tard dans Saintia Sho que la flèche d'or qu'utilise Tremi est un item sacré offert à Athéna par.... Artémis. Et la meuf n'a jamais sortie les doigts de son cul pour descendre parmi les mortels pour butter Saga malgré son amour pour sa petite soeur. Elle devait être de son côté bien trop occupée avec Toma si vous voyez ce que je veux dire (^v^).
Si Athéna a pu avoir une iddyle avec Seiya, pourquoi pas Artémis ?
Donc 13 années durant, Saga endosse le rôle du Grand Pope, seul Mu le disciple de Shion et Doko son meilleur ami se rendent compte de l'arnaque et prennent leur distance par rapport au Sanctuaire. Il gérera notamment l'attaque des Titans menée par Hypérion pour libérer Cronos afin de s'emparer de la Terre. Les aboutissants du côté de Pontos (grand responsable de tout ça) et Gaïa sont encore inconnus, Gaïa étant encore emprisonnée à la fin de SSG.
Il remettra l'armure de Pégase à Seiya avant d'envoyer Hyoga (Ikky dans l'animé), puis les chevaliers d'argent tuer nos 5 bronzés (jamais les 5 autres curieusement) car ils ont revêtu leurs armures non pas pour se défendre ou servir le Sanctuaire mais par intérêt personnel pour participer au Galaxian Wars financé par Kido. Jusque là, ça reste un peu sévère comme correction, mais crédible aux yeux des chevaliers en général. Il envoi ensuite des chevaliers d'or supprimer les bronzés mais aussi Doko et Daidalos les maîtres de Shiryu et Shun. Puis il se met à tuer les serviteurs qui ont la malchance de voir son visage. Ca commence un peu à sentir le caca. Arrivé dans sa maison, Saga se découvre à Seiya et indique comment sauver Saori. Quelques secondes plus tard il se met à attaquer.
C'est à cet instant qu'on découvre le premier d'une lignée de cliché chez les Gémeaux : des mecs souffrant de dédoublement de la personnalité, aussi sûr que les Sagittaires sont des centaures, que les Verseaux sont des meufs et que les Béliers et Capricornes sont des satyres. Non mais je veux bien que ce soit le cas pour UN chevalier d'or des Gémeaux, le problème c'est que Abel (Next dimension), Aspros (Lost canvas) et Paradoxe (Omega) ont exactement le même problème. Mais on va y revenir pour Saga car c'est plus intéressant qu'on ne le croit.
La vérité éclate chez les survivants d'or révélée par Doko dans le dernier épisode de l'arc du Sanctuaire (pour rappel, le premier épisode de SS que j'ai vu en entier dans ma VHS, c'est ballot XD). Dans le manga, Seiya brandit le bouclier d'Athéna vers Saori pour que sa lumière fasse fondre la flèche d'or comme du chocolat en plein été (ahhh Artémis, quelle farceuse tu fais ^^), Saga qui était retenu par Ikky jaillit devant le bouclier, est irradié de lumière, Saga pantois tombe par terre, ses cheveux redeviennent normaux et une âme désincarnée s'échappe de son corps et s'envole dans les étoiles.
Ah oui parce que Saga change de couleur de cheveux quand il change de personnalité, bleu aux yeux verts quand il est gentil, gris aux yeux rouges quand il est sadique et meurtrier.
En signe de repentance, Saga se suicide devant Saori qui vient d'arriver.
Dans l'animé, Saga fait face à Saori, sa partie obscure essaye de l'attaquer mais l'autre saisit le sceptre pour se frapper et ainsi se stopper. Il redevient normal et meurt.
On apprend dans l'arc de Poseidon que Saga avait un frère, Kanon. Ce dernier penchait ouvertement pour le Mal, il proposait à Saga de tuer Athéna encore bébé et au passage, le Pope qui avait choisit Aioros plutôt que Saga comme successeur. Saga l'emprisonne alors et remet son destin entre les mains d'Athéna. Kanon serait la personne qui lui aurait murmuré les paroles du malin, ce qui l'a poussé vers le mal, sauf que Kanon lui propose de tuer Athéna APRES que le Pope ait désigné Aioros comme successeur étant donné qu'il avait senti en l'âme de Saga "abrite une âme effroyable" (dixit Tome 13 page 53). Donc non, cet argument est interessant mais ne prouve rien. Ca ressemble plutôt à une excuse.
Lors des ressurections de Saga, que ce soit dans l'OAV Abel, la série Soul of Gold ou les deux fois de l'arc d'Hadès, la part obscure de Saga ne réapparaîtra PLUS JAMAIS.
Et c'est là qu'on en renvient à Saintia Sho. Par un deus ex machina difficile à expliquer chez la Ikky saintia du groupe, Katya de la courrone boréale, Saga reprend corps mais uniquement doté de sa personnalité maléfique, il se présente à Eris, cette dernière le nomme Arès. Arès, le nom du Pope dans la série animée, Arès le pseudonyme que s'attribue Saga dans Saint Seiya G mais surtout Arès le nom du DIEU DE LA GUERRE.
Il n'était pas nécessaire à Saint Seiya de poursuivre son histoire après Hadès mais papy Kurumada a donné sa bénédiction pour tous les spin off et s'est même remis au travail en réalisant Next Dimension. Après tout, seuls 3 (possiblement 4) dieux sur 13 ont été présenté dans le manga, sans compter les innombrables autres divinités supérieures ou inférieures du panthéon grec. L'univers de Saint Seiya est donc d'autant plus riche qu'on n'a pas vu TOUS les 88 chevaliers de la génération de Seiya. G nous présente le Triangle et le Lynx, Saintia Sho nos en présente beaucoup d'autres. Et si les autres dieux ont aussi leur armée privée alors sortez champagne, l'épopée est loin d'être terminée ! Cet argument est loin d'être anodin car depuis bien des années des artistes de tous les pays dessinent des doujin des histoires sur Saint Seiya, le Chapitre de Océan, le chapitre des dieux du Vent, Arès, la fanfic de la grande bataille face à Zeus et des autres divinités au Mont Olympe et même le chapitre Chaos l'origine de tout ! A quand la confrontation avec le Néant ?!
Mais revenons à Saga. Le symbole des Gémeaux désigne une entité à deux visages, il était donc logique dans l'animé que Saori le soupçonne puisque le Pope agit avec une certaine bienveillance pour protéger la Terre mais peut aussi user de méthode expéditives au nom de la déesse Athéna qui ne sort jamais de son temple pour au moins aranguer ses troupes de fidèles chevaliers. Et arrivé à la maison des Gémeaux, nos héros ne découvrent pas une mais DEUX maisons ! Certes c'est une illusion mais c'est assez révélateur, soit que le type a deux visages opposés, soit qu'il y a deux Gémeaux, et en effet Kanon existe et est tout aussi fort que son frère.
Et là je précise, ce qui va suivre n'est qu'une théorie, d'où j'en suis a Saintia Sho il n'y a aucune confirmation : Saga est le corps hôte qu'a choisit le dieu Arès pour s'incarner. Alors voyons les arguments pour appuyer cette théorie.
-Saga était le versant Bien des Gémeaux tandis que Kanon représentait le Mal, Kanon lui-même l'affirme, donc ça n'aurait pas de sens que Saga devienne maléfique. Il était pas dépendant de la présence maléfique de son frère pour équilibrer sa balance interne vers le bien.
-Les dieux sont assez stricts dans leur sélection d'hôtes, pour Hadès ça doit être le garçon le plus pur du monde (Shun), pour Poseidon ça doit être un grec descendant de la famille Solo, Athéna descend sur Terre dans son propre corps rendu mortel, Eris a choisit pas moins que les filles de la chef des Saintia (les Saintia doivent avoir le coeur pur et jamais entâché par un homme d'après Callisto, alors que leur chef a baisé au minimum deux fois avec un mec, y'a pas à dire l'armée d'Artémis entre cette meuf et les soldates lapines me fait vraiment marrer). Et encore une fois, Saga était d'une grande bonté au coeur pur mais avec une grande force destructrice ET grec, quoi de mieux pour un dieu grec ? Saga entre parfaitement dans les critères de sélection d'un dieu. Et elle est présente depuis un moment déjà vu que Shion sentait cette âme dissimulée avant que Kanon ne propose à son frère de tuer Athéna.
-Eris en personne appelle cette part maléfique Arès. Alors oui, y'a un gars au Sanctuaire qui se fait appeller Aphrodite mais là, c'est une VRAIE divinité grecque qui appelle son invité par un nom de divinité, les dieux dans Saint Seiya sont tellement imbus et fier de leur altitude qu'il n'y a aucune raison pour que Eris considère un mortel, fut-il le plus fort de tous, comme appartenant à sa hiérarchie universelle, à part si ce mortel est effectivement la réincarnation d'un des siens.
-Athéna et Arès sont deux divinités représentant la Guerre, de même qu'Eros et Aphrodite sont associés à l'Amour et Gaïa et Déméter à la Terre. Ce n'est donc pas rare dans la mythologie de trouver plusieures divinités pour un même thème. Arès, tout comme Poseidon, Athéna ou Hadès pourrait avoir sa propre armée je ne dis pas le contraire, mais la divinité chargée de protéger la Terre avec son armée, c'est Athéna. Hors Arès EST aussi le dieu de la Guerre qu'elle, donc pourquoi ne serait-il pas plus compétent qu'elle ? Après tout les Guerres Saintes contre Hadès et Poseidon qui tentent de s'accaparer la Terre s'enchaînent depuis la mythologie et aucune victoire n'est jamais définitive, même si c'est toujours Athéna qui gagne. J'invente rien, les guerres contre Hadès ont lieu TOUS LES 250 ANS, avec Poseidon c'est plus variable. Donc au lieu d'avoir sa propre armée, Arès choisit de prendre le contrôle d'un des plus fort chevaliers d'Athéna pour la tuer à peine incarnée et diriger son armée qui gagne toujours grâce à Niké que Athéna détient (la même stratégie que Ludwig/Mars dans Oméga d'ailleurs) pour protéger la Terre ET y régner (Tome 12 page 113). Avec le bouclier, la part obscure de Saga "serait protégé de toute attaque, du bien comme du mal", et avec Niké et le bouclier, il aurait l'envergure de détrôner Zeus, Poseidon et Hadès, les trois plus puissantes divinités régnant actuellement, et qu'est-ce que la mythologie sinon d'incessants conflits entre générations de divinités s'accaparant le pouvoir de leur père, Ouranos et Cronos, Cronos et Zeus. Zeus et Arès ne serait qu'une continuité logique. Surtout "qu'être protégé du Bien et du Mal" implique que Arès ne se considère pas comme maléfique. Lors d'un de ses débat avec Saga il affirme même que les 3 divinités supérieures guettent chacun le moment pour s'emparer de la Terre, même Zeus (Tome 12 pages 168-169) et que Athéna, "cette petite fille" n'est pas en mesure de protéger la Terre d'eux. Arès se présente donc comme un protecteur de la Terre, il veut y régner mais aussi la protéger des autres dieux qui ne feraient qu'exterminer l'humanité pour repartir à zéro. Poseidon en noyant tout le monde, Hadès en apportant la nuit éternelle et pas sûr pour Zeus qui n'est pas encore apparut, donc au vu de la suite avec ces deux antagonistes, les faits donnent plutôt raison à Arès, même si ses méthodes sont expéditives, gouverner par la Force (ce qui a convaincu Aphrodite et Masque de mort) mais aussi la Justice (ce qui a convaincu Shura).
-Que ce soit Shun/Hadès (Tome 26 pages 24-25) ou Julian/Poseidon (Tome 18 pages 173-174), c'est le pouvoir d'Athéna qui exorcise les corps hôtes des divinités s'y étant installées, et qu'est ce qui fait s'envoler l'âme désincarnée poussant Saga vers le Mal ? Le bouclier d'Athéna.
-Lors de toutes les réapparitions de Saga, plus aucune trace de son autre lui maléfique, un argument pour dire que non, ce coté obscur ne faisait pas partie de lui mais c'était bien quelque chose d'extérieur, l'âme qui s'est envolée quand Saga fut irradié de la lumière du bouclier d'Athéna. J'omet évidemment sa réapparition de Saintia Sho vu qu'il vient de mourir et grâce à la germe maléfique deus ex machina dont je parlais avec Katya, l'entité qui a été repoussée par le bouclier est revenue dans ce corps.