air amis amour animation animaux anime argent article bande bébé belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)
nul
Par Anonyme, le 08.11.2023
nooooooon moi j'aime bien saint seiya omegaaaa !!!!!
nan plus sérieusement j'ai grandi avec donc ouais forc
Par Anonyme, le 06.09.2023
je me demande qui est plus puissant entre koga et seiya
Par Anonyme, le 23.07.2023
je partage votre avis à 100%100
Par Anonyme, le 10.09.2022
jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro
Par Anonyme, le 03.03.2022
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2
· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90
Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour :
18.05.2025
120 articles
Salut chatons et poulettes et bienvenues à ce premier article consacré à un genre qui me plaît particulièrement depuis à peine quelques années, le Jeu de Plateau ! Les jeux de plateau, il y en a de toutes sortes, avec des dés, des jetons et surtout, des figurines qu’on peut s’amuser à peindre et à personnaliser. Certains sont même des jeux de plateaux où les figurines en sont le centre tel que Zombicide, jeu de style américain réalisé par des français, un peu inspiré de la série TV Walking Dead où l’on incarne un groupe de 6 survivants au milieu d’une apocalypse zombie dans la ville d’Atlanta. J’en parlerai sûrement plus en profondeur dans un autre article, ce qui m’intéresse ici c’est de parler pour la énième fois de Saint Sei… pardon, réflexe, de Kingdom Hearts !
Peu après la sortie du premier jeu si je ne dis pas de bêtises, est sorti un jeu de carte à collectionner reprenant les magnifiques dessins des personnages fait par Nomura Tetsuya, le principal architecte de la saga et à qui l’on doit l’apparence de bien des personnages de l’univers des jeux Square Enix. Le jeu est sorti au Japon et aux Etats-Unis mais jamais en France hélas… et puis après… plus rien. Aucun jeu de société inspiré de KH depuis.
Jusqu’à l’année 2019 (quelle année pour KH décidément…) où, sans doute pour surfer sur la prochaine sortie de l’attendu Kingdom Hearts III, une célèbre saga de jeu de plateau nommé Talisman éditée par Games Workshop (Warhammer, le Seigneur des anneaux…) annonce sortir une nouvelle édition aux couleurs de Kingdom Hearts premier du nom, et aussi sur Batman, mais là n’est pas le sujet !
Moi qui suis fan d’Héroic Fantasy et de jeux de plateau, je n’avais jamais entendu parler de Talisman, un jeu compétitif à travers trois zones de jeu où le but est d’acquérir un Talisman capable d’ouvrir la voie vers le centre du plateau pour acquérir le premier la Couronne de commandement. La quatrième édition sortie en français en 2007-2008 est la plus récente et eu droit jusqu’en 2014 a un bon nombre d’extensions ajoutant de nouveaux personnages et de règles. Le jeu comporte un nombre impressionnant de 18 personnages jouables incarnés par des figurines (14 + 4 crapauds), généralement les joueurs tirent leur carte au hasard pour une certaine équité (guerrier, sorcière, nain, elfe, assassin, voleur, prêtre, moine, barde, sorcier, voyante, druide et, assez surprenant, goule et troll)
Cette présentation est sommaire car encore une fois je n’ai jamais joué à ces jeux, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter les vidéos de Etats Dés Jeux qui présente toute la collection de la quatrième édition.
Séduit par le concept, et comme le bon pigeon que je suis, j’ai précommandé Talisman KH en Juillet, la sortie étant prévue en Septembre. Puis elle fut reportée en Novembre. Puis en Décembre. Puis en Janvier. Puis finalement le colis me fut envoyé en milieu Février. Y’a pas à dire, 2019 fut une année exemplaire et de qualité pour les produits KH (oui, je suis cynique et si vous avez lu ma critique sur KH3, vous savez pourquoi). A la base je souhaitais faire une vidéo mais il faut se rendre à l’évidence, je suis une tanche en live, même derrière une caméra, aussi, même si c’est plus chiant car il faut lire au lieu de regarder (seigneur !), je vous propose la présentation écrite VF de Talisman KH. Eh bien commençons tout de suite alors !
Voici la boîte. Elle est belle cette boîte hein ? Oh oui elle est super jolie cette boîte reprenant la jaquette de KH1 sur PS2. Ahlala qu’elle est belle cette boîte, on se lasserait jamais de la regarder. C’est presque du porno artistique. Comment ? Parler de l’intérieur ? Mais pourquoi ? Rien qu’exhiber cette boîte est suffisant pour ravir les yeux les plus exigeants. C’est du moins ce que pensent les branlots venus présenter le jeu dans une vidéo youtube.
Ouais elle est superbe ta boîte, ducon, tu veux pas l’ouvrir un peu ? Histoire qu’on voit ce qu’elle contient ?
Moi vulgaire ? Ah mais ici, je fais ce que je fais le mieux : des critiques sévères et complètement injustes ^^ Aussi, désolé de trouver l’intérêt de cette vidéo cruellement limité si à vous cela ne vous choque pas. Bon, on a parlé de la boîte alors continuons ! ^^ Le jeu nous propose d’incarner 11 personnages de l’univers de Kingdom Hearts, avec leur carte de personnage et leur figurine. Voici donc les 11 figurines de personnages :
Le trio des Îles du Destin Riku, Sora et Kairi
Le trio Disney Dingo, Mickey et Donald
Le trio d’apprentis d’Eraqus Aqua, Ventus et Terra
Xion et Mulan
Ce qui surprend quand on connaît les jeux, c’est la présence du trio des disciples de Master Eraqus, héros de KH Birth by sleep. Et si depuis la sortie de Fragmentary Passage la présence d’Aqua est relativement sensée car elle se trouve en ce moment dans le Domaine des Ténèbres toute proche de la Porte des Ténèbres, destination finale des joueurs, Ventus est sensé dormir, caché au Manoir Oblivion et l’existence même de Terra est presque entièrement effacée. Quant à Xion, elle naît pendant KH1 mais reste une poupée sans personnalité ni visage jusqu’à ce qu’elle côtoie Roxas pendant les évènements de Chains of memories. Et enfin Mulan. Mushu est une invocation de KH1 car son monde a été détruit par les Sans-Cœurs et restauré à la fin de KH1. Mulan devient effectivement une équipière de Sora lorsque celui-ci voyage dans la Terre des Dragons dans KH2 mais Mulan, contrairement aux autres personnages présents dans Talisman KH, n’est pas une voyageuse, elle reste dans son monde. Néanmoins il est aisé de comprendre en quoi sa présence est intéressante : c’est une des rares héroïne Disney prompte à l’action, une femme, car ne nous mentons pas, les persos inédits de KH sont majoritairement des garçons avec quelques filles au milieu, donc ça équilibre un peu la balance des sexes chez les personnages, et aussi, ben c’est une héroïne de nationalité chinoise, donc un bon argument pour draguer le marché chinois qui pourrait se montrer intéressé de découvrir le jeu Talisman si un personnage positif de leur nationalité est dedans.
Quoiqu’il en soit, vous noterez si vous connaissez bien l’univers de la saga l’absence de Roxas, Naminé et Axel, le trio Simili de KH. Au vu des prolifiques extensions de la 4ème édition je pense pas me tromper en affirmant que si Talisman KH connaît du succès, cela motivera Games Workshop a créer des extensions amenant à de nouvelles règles et de nouveaux personnages. D’éventuelles petites extensions Chains of memories pour amener Naminé et Axel et pourquoi pas d’autres héros Disney et Birth by sleep ajoutant Master Eraqus, Master Xehanort et Vanitas (on a déjà Aqua, Terra, Ven et Mickey), puis une plus grosse se basant sur KH2 amenant non seulement de nouvelles apparences et pouvoirs à Sora, Riku et Kairi, mais aussi les antagonistes Simili ainsi que les figurines des membres de l’Organisation XIII avec peut être une course pour atteindre Illusiopolis avant que trop de Sans-Cœurs ne soient détruits et ne forment Kingdom Hearts, puis Days et Coded ajoutant des missions ou bonus lorsque l’on affronte des Sans-Cœurs pour nourrir le Kingdom Hearts d’Illusiopolis justement ou restaurer les fragments de mémoire dans carnet de Jiminy, puis les mondes oniriques de Dream Drop Distance avec les Avale-rêves et les puissants Cauchemars et enfin KH3 avec les membres de la véritable organisation 13. Franchement niveau figurines et variations de règles, y’a de quoi faire avec les 10 jeux sortis jusqu’à présent.
Car si l’on regarde à nouveau les 11 personnages présentés, ceux qui connaissent le jeu doivent se dire aussi : ça peut pas être un jeu compétitif. Déjà parce qu’aucun des personnages n’est du groupe de Maléfique ou d’Ansem le Sans-Cœur et aucun personnage n’a de raison de se battre contre les autres. Il y a tout au plus Riku et Sora qui entretiennent une rivalité dans KH1, Xion fait partie de l’Organisation XIII et Terra peut être parasité par Xehanort mais aucun antagoniste qui reste fermement contre les héros jusqu’au bout. Ils auraient pu mettre Maléfique, Jafar et Ursula par exemple, car non content d’avoir des raisons logiques de s’emparer de Kingdom Hearts, ils n’hésiteraient pas à se mettre des bâtons dans les roues entre eux XD . C’est pour toutes ces raisons que j’ai pensé qu’ils modifieraient les règles de base pour en faire un jeu coopératif.
Mais assez de spéculatif et revenons au concret. Chaque personnage a donc sa figurine et sa carte de personnage comprenant ses pouvoirs, sa valeur de force, sa valeur de magie, ses points de vie et son nombre de point destin. On peut dépenser ses points de destin pour relancer un dé. On y joint une petite planche avec trois roulettes pour comptabiliser les nombres de force (rouge), magie (bleu) et PV (vert) qu’il reste au personnage, car ces valeurs peuvent augmenter ou diminuer durant le jeu. Tout comme dans le jeu Talisman original avec ses crapauds, les personnages peuvent être transformés d’une manière ou d’une autre en Ombre Sans-Cœur durant trois tours.
Vous noterez sur les figurines que si elles ont bien leur apparence de KH1, Riku et Kairi possèdent déjà leurs Keyblade Point du jour et Appel du destin ! Et Mickey en tenue de Chains of memories/Fragmentary passage possède la Keyblade Stella de son maître Yen Sid étant donné qu’il n’a pas encore découvert sa célèbre Keyblade dorée issue du Domaine des Ténèbres.
Le but premier du jeu est de voyager à travers la région externe du plateau pour accumuler des bonus et des cartes alliés, objet et magie en vue d’affronter les 1000 Sans-Cœurs (passage de KH2) afin d’atteindre la région médiane. Dans la région médiane bien plus ardue, il faudra se rendre au Cimetière des Keyblade (apparut pour la première fois dans Birth by sleep) et réaliser une mission spéciale afin d’acquérir une Keyblade, le talisman du jeu. Armé de cette Keyblade, il vous faudra alors pénétrer la région interne, le Domaine des Ténèbres (la Fin du monde de KH1) et traverser les redoutables dernières épreuves (Béhémoth, Chernabog et Ansem lui-même) avant d’enfin atteindre la Porte des Ténèbres et la sceller avec votre Keyblade.
Le plateau de jeu, si les graphismes sont aussi beaux qu’on était en droit de se l’imaginer pour KH, il n’empêche que je suis un peu déçu sur le fait que la plupart présentent des routes pour vaisseau Gummi ou un monde dans sa globalité plutôt qu’un paysage du monde pour mieux être dans l’ambiance comme sur le plateau de Talisman original. Car les zones de jeu, même en se limitant à KH1, sont assez belles et variées pour mettre ça en avant.
Les figurines de Sora, Riku et Kairi sur leur case de départ respective
Tout comme dans le jeu vidéo, la monnaie de Talisman KH est la munny, exprimée en cristal jaune permettant d’acheter les cartes du Marché vertes (au nombre de 28) face visible tout au long du jeu. Est fourni également 6 dés bleus dont le 1 représente la couronne de Sora, un symbole récurrent du jeu. Il y a également 18 paires de jetons représentant un porte-clé des Keyblade du jeu afin de lier les cartes Aventure aux zones auxquelles elles sont liées. Les cartes Aventure bleues (au nombre de 100) rassemble des évènements, des adversaires et des alliés que les joueurs rencontrent durant leurs aventures. Les cartes Sorts violettes (24 en tout) représentent les magies que nos héros lancent pour s’octroyer des avantages. Et comme dit précédemment, les 6 cartes Keyblade rouges. Enfin, les jetons Destin représentant un paopu permettent de relancer un dé. Déjà un bon matériel de base pour créer d’autres jeux (^v^) Car comme vous le savez, j’ai écrit une Aventure dont vous êtes le héros spécial Kingdom Hearts afin d’introduire un jeu de rôle KH sur lequel j’étais en train de plancher. Je suis désormais également sur un autre projet depuis Janvier, mais encore une fois, je vous en parlerai plus tard, car comme dit au début de cet article, les jeux de société KH ne sont guère légion et aucun n’est en français.
Les divers éléments du jeu étalés sur deux planches
Les cartes du jeu, assez bien faites, reprenant un peu le design des cartes du jeu Chains of memories
Bon par contre au niveau des cartes des personnages, l’apparence des héros donc, ils se sont pas foulés. Ben oui, ils ont obtenu les droits de KH, donc autant prendre les renders existants déjà disponibles, ce qui fait qu’on se retrouve avec le render de Data-Sora de KHCoded pour la carte de Sora, c’est le render le plus récent qu’il y ait de notre héros en tenue KH1. Après j’ai l’air d’un gros chiant mais quand tu sais que les persos de Talisman sont des dessins originaux et assez bien faits, créés pour le jeu, ben tu remarques ce détail d’autant plus. Après tout c’est pas comme si l’artiste d’origine ayant créé les persos de KH utilisait son talent pour créer des dessins originaux de ses personnages dans de simple buts marketings au lieu de favoriser l’esthétisme du premier jeu de plateau KH n’est-ce pas ? ^^
Ce que vous voyez, c’est les dessins promotionnels d’une marque de vêtements et d’accessoires de luxe sortis au Japon pour fêter l’arrivée de KH3… je t’aime de tout mon cœur, mais sérieux, va te faire foutre Nomura.
Et puis qu’est-ce que je peux ajouter ? Qu’ironiquement, le jour où je suis allé cherché mon colis, j’avais une soirée jeux avec des potes et j’y ai découvert le jeu de plateau Resident Evil 2 (oui oui, avec Claire, Léon, Ada et l’armurier Kendo en persos jouables) tout comme en allant chercher le jeu REbirth 2 sur PS4, je suis tombé sur KH3 sorti plus tôt que prévu l’année dernière XD Je suis en train de traduire les règles de Talisman KH (et aussi les deux centaines de cartes et les 40 cases du plateau) donc peut être que je ferai des ajouts à cet article. D'ici là, je vous tires ma révérence chatons et poulettes et portez-vous bien par les temps qui courrent.