Thèmes

bonne centerblog chat photos photo animation infos anime pensées voyage film jeux argent fille dieu femme histoire belle coeur société amis article enfants bonne homme monde blog écran jeune psp png

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2

· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour : 18.05.2025
120 articles


Rechercher

Tekken, the king of Iron Fist Tournament

Tekken, le tout premier jeu de l'histoire de la Playstation a dépasser le million de disques vendus. Il s'agit d'un des plus célèbres jeu de baston au monde, avec Street Fighter et Mortal Kombat qui a su s'imposer comme une grande référence. Pour ma part, j'avais déjà joué à des jeux sur Super Nintendo mais le tout premier jeu Playstation que j'ai joué et qui m'a convaincu d'en avoir une, c'était Tekken 3.

 

L'histoire de Tekken est principalement ancrée sur la famille Mishima sur pas moins de 2 (Tekken 1 et 2), puis 3 (Tekken 4), puis 4 générations ! (Tekken 5), d'ailleurs les vainqueurs officiels de tous les tournois en sont des membres, Kazuya, puis Heihachi, puis Jin et le vainqueur officiel de Tekken 6 reste a déterminer mais il y a de grandes chances pour que ce soit Lars. Le dernier né de la famille consciente de la malédiction qui plane sur les siens refuse de procréer et par vengeance cherche à tuer tous les autres, il réussira pour son arrière-grand-père (Tekken 5) mais ne pourra tuer son grand-père qui lui a tiré une balle dans la tête ni son père qui l'a fait naître à moitié démon (Tekken 4). Les autres personnages gravitant autour des Mishima sont nombreux également.

 

Je ne vous ferai pas la liste des persos à chaque jeux, ce serait un peu long et pas très interessant, de plus je suis pas certain que mes propres infos sur eux et leurs relations soient exactes, par exemple le fait que Ling est peut être amoureuse de Jin, ce qui est démentit dans le film Blood Vengeance, mais apparement le film n'est pas une référence en lui-même car la plupart des persos sencés se connaître ne se reconnaissent pas. 

 

Il y a 6 jeux Tekken sortis sur les consoles PS ainsi que deux Tekken Tag qui tous le trois Tekken officiels rassemblent tous les combattants des jeux précédents dans des combats en duos de folie. Les boss finaux des Tekken sont les organisateurs du tournois (des Mishima) à l'exception du 3 où Heihachi affronte le concurrent avant le mystérieux Ogre (qui m'a toujours fait grave flipper). Ainsi Heihachi organise le Tekken 1, 3 et 4, Kazuya organise le 2, Jinpachi organise le 5 et Jin le 6. Mon perso préféré est, reste et restera toujours Kazuya Mishima, sublime dans le Tekken 2, toujours aussi fort dans Tekken 4 et à l'apogée de sa puissance dans Tekken 6.

 

Il n'y a pas que les jeux, Tekken est tellement populaire qu'il a été adapté en film d'animation, en film live et en film de synthèse, je vais donc vous parler de l'OAV (^v^) :

 

Le film d'animation se nomme sobrement Tekken, à cette époque, dans les années 90, les jeux de bastons étaient habilement transposés en animé (Street Fighter, Fatal Fury, Darkstalker et d'aures...) Tekken ne fit pas exception et nous propose un mix entre les deux premiers jeux. L'histoire s'ouvre sur Jun et Kazuya enfants, celui-ci s'entraîne durement pour devenir le plus fort combattant du monde comme son père, ce dernier surgit et clame qu'il refuse d'élever plus longtemps "une larve comme lui" (je précise Kazuya n'a que 6 ans, commen diable pourrait-il déjà être aussi fort que son père catalogué comme le meilleur maître en arts martiaux du monde ?) Et déçu de la faiblesse de son fils lui fait subir une épreuve aussi absurde que les gens du Moyen-Âge faisaient subir aux présumées sorcières : le jeter dans un précipice, si il survit il est digne d'être son successeur, si il meurt... ben tant pis. 18 ans plus tard, les services secrets japonais découvrent qu'un cadavre de T-Rex a été repêché aux abords d'une île dont le propriétaire n'est autre qu'Heihachi Mishima, propriétaire de la toute puissante Zaibatsu Mishima. Apparement il serait commanditaire de manipulations génétiques. Jun Kazama est recrutée pour infiltrer le tournoi organisé annuellement par Heihachi qu'il organise sur son île, la police de Hong-Kong envois Lei Wulong pour la seconder. Pendant ce temps Kazuya échappe à une tentative d'assassinat des mains de Nina Williams, commanditée par Lee Chaolan, fils adoptif de Heihachi afin que Kazuya ne participe pas au tournois. Peine perdu, obsédé par l'idée de se venger en éliminant son père, Kazuya embarque sur le bateau et se retrouve avec les combattants les plus forts du monde...

 

Outre la famille Mishima (Kazuya, Heihachi, Lee) qui sont logiquement au coeur de l'histoire, le film s'axe beaucoup plus sur les personnages féminins (l'atout charme est toujours gagnant) que ceux masculins. Ainsi Paul Phoenix le grand rival de Kazuya dans les jeux, son ami Marshall Law, les catcheurs King et Armor King, les ninjas Yoshimitsu et Kunimitsu, tout ceux-la sont réduits à l'état de simples caméos. Et le maître Wang, proche de la famille Mishima apparaît à peine ! Quant à Kuma, l'ours d'Heihachi, c'est un simple ours sauvage qui se promène dans l'île. D'ailleurs, le héros du film n'est pas Kazuya (plutôt à dépeindre comme un anti-héros) mais Jun Kazama.

 

-Jun Kazama : C'est en effet elle qui prend les décisions importantes, résonner Kazuya, lui faire oublier sa vengeance et l'empêcher de tuer son père, même si elle doit se battre pour l'en dissuader, même si de son propre aveu, il est terriblement plus fort qu'elle. Jun n'a jamais renoncer à retrouver Kazuya quand elle était enfant, elle a même surmonté ses peurs pour le chercher, en vain. Lorsqu'elle le voit s'inviter sur le bateau menant à l'île, elle est soulagée mais en même temps elle sent à quel point son meilleur ami a changé. De ce fait, lier Jun à Kazuya dés leur enfance était scénaristiquement une bonne idée, cela la pousse à vouloir le protéger et le faire redevenir "doux et gentil" comme avant. Elle ira jusqu'à lui demander de la tuer elle plutôt qu'Heihachi. Sa volonté et la sincérité de ses sentiments parviendront à réveiller Kazuya et lui permettre de repousser le Diable qui vit en lui depuis qu'il a été jeté dans le ravin. La fin du film montre Jun avec son fils qui ressemble à s'y méprendre à Kazuya quand il était enfant, ne laissant aucun doute quant à l'identité du père (mais Jun l'appelle Itoshi au lieu de Jin...).  

 

Notre héroïne en pleine réflection

 

-Michelle Chang aussi est mise en avant. Simple ombre plongée dans ses pensées sur le bateau, lorsqu'Heihachi apparaît devient folle de rage et balance un tomahawk sur lui. Ce dernier l'arrête et le détruit par la force de sa mâchoire. Michelle parvient à écraser d'un coup de coude le puissant sumo Ganryu, garde du corps de Lee. Elle se retrouve ensuite face à Kazuya où elle montre toute sa hargne et sa détermination, mais Kazuya lui est bien supérieur et bloque ses coups sans difficultés. Malgré cette facilité, Michelle ne cesse de se relever, la perte de sa famille et ses amis, tribu amérindienne dont le village a été rasé par Heihachi l'anime d'une grande force, Kazuya tentera de la raisonner mais en voyant à quel point elle est obstinée, il tentera de l'achever, une fois de plus Jun intervient et protège Michelle du coup fatal de Kazuya. Dans les jeux, la famille de Michelle ne cesse de souffrir à cause des Mishima, Heihachi a tué son père, Kazuya a enlevé sa mère puis elle se fait enlever à son tour parce qu'elle possède un collier capable de réveiller le dieu du combat (Ogre) mais dans l'animé, aucune référence n'y est faite).

 

-Nina Williams aussi est importante dans le récit. Elle est le bras armé de Lee qui voue une haine sans limite à son propre frère Kazuya. La jeune femme est présentée comme amoureuse de Lee et ne se rend pas compte à quel point elle est trompée, car Lee ne se gènes pas pour la trahir avec sa propre soeur Anna qui s'amuse de cette situation. Par deux fois elle tente de tuer ce "sale chien" qu'est Kazuya, elle échouera la seconde fois par l'intervention de Jun (et oui, encore). Elle se retrouvera face à Anna lors du tournoi, elles règlent oralement leurs comptes avant de passer à l'action. Nina aurait été favorisée par leur père au détriment d'Anna, pour la provoquer, Nina lui dira que c'est Anna elle-même qui a tuer leur père. Nina a l'avantage mais la "sale garce" en robe rouge la frappe en traitre avec une lame... elle lui apprend la vérité sur la bigamie de Lee, Nina refuse de la croire, c'est là qu'une créature qu'ironiquement Lee lui-même a envoyé pour tuer Kazuya qui croque Anna vive (Alex, le vélociraptor génétiquement modifié décrit ici comme un petit T-Rex).

 

-Il est interessant de noter qu'Anna sied mieux à Lee parce qu'elle-même jalouse sa soeur depuis l'enfance, de même que Lee éprouve une grande haine pour Kazuya, le fils légitime d'Heihachi. Avec Ganryu et Bruce Irvin, Anna fait partie de la garde rapprochée de Lee et surtout, elle est tout bonnement sublime quand elle se ramène dans le gymnase juste après que Nina ait échoué à assassiner Kazuya une seconde fois, brandit un lance-roquette et tente d'exploser les trois combattants sur place (Kazuya, Nina et Jun). L'intro de Tekken 5 fait écho à cette scène où Nina utilise un couteau alors qu'Anna sort un lance-roquette durant leur affrontement. Le plus marrant c'est que Kazuya lui-même la traite de sorcière dans l'animé alors que dans Tekken 2 et 6 elle est son bras droit. A noter aussi que c'est elle qui nous offre le plan nichon de l'OAV.

Moment d'anthologie, tout en subtilité

 

Non allez, je suis mauvaise langue, il y a aussi deux autre protagonistes masculins :

 

-Lei Wulong, notre sosie de Jackie Chan tout bonnement sublime dans cet OAV. Il est au coeur de l'intrigue parrallèle de l'histoire : l'enquête sur les activités mystérieuses de la Zaibatsu Mishima. Partenaire de Jun, cette dernière décide de se rendre à la tour centrale de l'île où Heihachi attend ses challengers pour lui parler directement et officieusement empêcher Kazuya d'arriver à ses fins. Lei s'infiltre donc seul par la porte secrète menant aux sous-sols de l'île, il assomera trois gardes avant d'être stoppé par un autre avant d'être sauvé par un colosse surgissant de l'eau : Jack-2. Avec la petite Jane, ils s'infiltrent dans les installations souterraines et descendent quelques P. Jack sur le chemin. Dans le labo, Lei aura sa plus grande scène comique lors de son face à face avec Roger, le kangourou boxeur.

 

-Jack-2 puisqu'on en parle, ce robot (oui, il a entièrement été fabriqué de toute pièce, ce n'est pas un cyborg) russe cherche à monter de force sur le navire menant à l'île de Mishima en compagnie d'une petite fille (qui ressemble à Sherry dans Resident Evil 2 les cheveux plus longs) qu'il trimballe sur son épaule à la manière de C-16 avec ses moineaux. Jun et Lei interviennent quand des gorilles de Mishima tentent de l'attaquer. Lee propose alors un combat, si Jack-2 l'emporte sur Bruce Irvin (version très body-buildée), il pourra monter, le combat est réglé en deux coups de poing. Il révèle plus tard à Lei qu'il est à la recherche du professeur Boskonovitch enlevé par Heihachi et qui apparement lui aurait forcé à nous faire un erzats de Jurassic Park dans le sénario (si il n'y avait que ça, mais en plus pour en rajouter, Alex le T-Rex peut devenir invisible!). Le professeur aurait créé une armée de robots pour le gouvernement russe, dont Jack-2 qui est sa plus belle réussite car il est capable d'avoir des sentiments et d'avoir un libre arbitre. Jack lui demande de sauver Jane atteinte d'une maladie incurable. Dans un élan de bravoure mémorable, il se sacrifiera pour permettre à ses amis de s'enfuir de l'île avant qu'elle n'explose (mais ils n'ont pas emmené Roger avec eux ! T^T)

 

Jack n'oublie jamais ses amis, si il vous arrive de l'aider sur un port, vous pouvez être sûrs qu'il vous rendra la pareille (véridique!)

 

Maintenant passons à la famille Mishima (^v^) :

 

-Lee Chaolan est le frère adoptif de Kazuya et si dans les jeux les plus récents de Tekken, encore plus même dans Blood Vengeance il est montré comme un bouffon qui ne sait dire que "Excellent", c'est quand même lui le dernier obstacle qui se dresse entre Kazuya et Heihachi. Il est connu comme étant "le combattant aux cheveux d'argent". Comme dit précedemment il se tape les soeurs Williams, manipule Nina, veut tuer son frère et, grâce à Alex, supplanter son père et devenir le seul maître sur Terre ! 

Of course !  

 

Mais bien entendu sa mégalomanie n'aura d'égal que sa stupidité. Humilié par son frère, giflé par son père, Lee fusille toutes ses standardistes et lance le programme d'autodestruction de l'île... et durant les 5 putains de minutes d'attente il reste comme un glandu dans la tour centrale, premier bâtiment à se manger l'explosion à regarder l'écran. Je pense que ça se passe de commentaires. Notre play-boy est apparut dans tous les Tekken  l'exception du 3. C'est un peu bête de dire ça, mais à l'époque je pensais que Bryan Fury était Lee transformé en cyborg. Ben ouais, même couleur de cheveux, même gilet noir, en plus c'est le Dr. Abel, scientifique de la Zaibatsu Mishima qui l'a créé et Lee avait disparut peu avant la fin du 2ème Tekken... ça me semblait logique, jusqu'à ce que je joue à Tekken 4  ^^

 

-Heihachi Mishima est le grand responsable de tout ça, et par tout ça j'entend la transformation de Kazuya, la haine de Michelle, le kidnappeur du créateur de Jack-2, le titilleur de la jalousie de Lee, le commanditaire d'Alex son "jouet diabolique" etc... Lorsqu'il se justifie face à Jun, il nous sort un discours abberant sur le danger que court le monde : perte des valeurs telles que l'honneur, la fierté et la justice; l'avidité des hommes qui s'abbaissent à se battre pour de l'argent (100 millions de dollars récompensant le vainqueur, la plus grande récompense qui puisse exister dans une compétition, si c'est pas de la tentation gratuite...); même la paix, la bonté et la fraternité n'empêcheront pas l'Homme de s'autodétruire. Il trouve que la société manque d'un VRAI chef, mais pour qu'il s'impose, il faut dépasser les "idées stupides" telles que la liberté et l'égalité (ben cocorico j'ai envie de dire). Il faut un dirigeant suffisement fort pour diriger les gens, les mâter et les guider (en fait son discours sonne plus comme un gourou de la secte des adorateurs de Satan plutot que celle d'un Messie, mais c'est que mon avis ^^). La justification ultime et vaniteuse qu'il sort à Jun sur ses actes sont "nous, détenteurs du Tekken sommes des destructeurs lorsque nous servons le démon et des sauveurs lorsque nous servons les dieux". Si vous n'avez jamais vu cet OAV, faut vraiment que vous le voyez, ne serait-ce que pour CE discours, que pour CETTE réplique. Bon bref, Heihachi est un philosophe, un maître en arts martiaux, une version maléfique de John Hammond (le commanditaire du Jurassic Park dans le film éponyme) et un mauvais père.

 

-Je ne pouvais évidemment pas terminer cet article sans parler de Kazuya Mishima. Vague sosie de Végéta (voir la jaquette plus haut), notre anti-héros n'est pas l'arriviste avide de pouvoir existant dans les jeux, il vit sommairement et voyage autour du monde, en témoigne ses habits simples et fidèles à ceux qu'il porte dans le jeu ainsi que son sac de voyage. Certes il dort dans un hotel qui semble assez chic, mais aux infos ils disent que cette chambre était vide quand elle a été explosée (par Nina), Kazuya serait-il un squatteur? Dans l'histoire des jeux, Paul Phoenix s'inscrit aux tournoi pour montrer qu'il est le plus fort mais SURTOUT pour vaincre Kazuya avec qui il a fait match nul dans un combat de rue (à la manière de Jin et Hwaorang), mais dans l'OAV, Kazuya se tient à un mètre de lui et rien, même pas une petite réplique du genre "cette fois j'vais te mettre la pâtée!" mais bon... Kazuya fait mine dans un premier temps de ne pas reconnaître Jun et tente de la repousser, mais elle insiste alors il veut lui montrer qu'il a raison en voulant tuer son père parce que... ben parce que la raison du plus fort est toujours la meilleure (fable du loup et de l'agneau). Nina intervient pour le tuer, Jun s'interpose, Anna arrive avec son lance-roquette, on peut dire que Kazuya aime vivre dangereusement entouré de filles. Il reste sourd et blindé aux arguments de Jun mais il garde tout de même une certaine noblesse, il sauve Jun de deux Alex, il refuse d'affronter Lee qu'il considère comme trop faible pour l'affronter et surtout qu'il n'a rien contre lui, il tente de raisonner Michelle qui à elle seule ne pourra jamais vaincre tous les combattants pour parvenir jusqu'à Heihachi. C'est lorsque le combat final face à Heihachi qu'il devient impitoyable, pour en rajouter Heihachi, tout content que son fils prenne le dessus et se montre plus fort que lui, excite sa rage (suicidaire quand même le mec). Jun intervient alors que Kazuya allait le jeter dans un gouffre, Kazuya se met alors à l'étrangler, Jun accepte de se faire tuer pourvu qu'il ne tue pas son père, Jun pleure pour lui et lui montre sa volonté de vouloir le sauver et lui rend son collier avec la photo de Kazumi sa mère, Kazuya se réveille alors et relâche Jun en réalisant que son vrai ennemi, il est en lui. Ce seront ses dernières paroles, Heihachi se redresse et s'apprête à frapper son fils en le traitant de larve mais Jun s'interpose et se prend le coup à sa place et tout trois tombent. Kazuya réapparait en portant Jun dans ses bras et regarde l'île exploser sur le sous-marin de Boskonovitch. On ne sait pas ce qui est advenu de lui mais quand on voit Jin avec sa mère, on peut se douter que Jun et lui vivent ensemble dans la forêt avec Jin (ouais je sais ça serait trop beau pour être vrai mais n'oubliez pas, le Kazuya de l'OAV est différent du Kazuya des jeux!) 

Un petit bonus pour la route ?

  

(*o*) QUEL MEC !!!!

Commentaires (1)

Anonyme le 03/03/2022
Jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro


Ecrire un commentaire