Thèmes

jeux lorcana jafar vaiana mickey disney dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2

· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour : 25.12.2025
121 articles


Rechercher

Bilan Lorcana Chapitre 1

Publié le 15/12/2023 à 09:28 par wytelia Tags : lorcana jafar vaiana mickey disney

Salut chatons et poulettes ! Et non, toujours pas d'article sur "ce qui ne va pas dans Star Wars II", ça sera sûrement pour l'année prochaine. J'ai décidé de vous reparler de Lorcana ! En avez-vous entendu parlé ? C'est un jeu de carte à collectionner sur le multivers Disney (les mascottes et les films d'animation exclusivement... du moins pour l'instant, n'attendez pas les Avengers ou Star Wars) qui ose prendre de grandes libertés avec les personnages comme Kingdom Hearts, mais contrairement à Kingdom Hearts, le jeu modifie également L'APPARENCE des persos. Alors ouais c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, dans le premier chapitre on a quand même eu Jafar en Golem de même carrure que la Caverne aux Merveilles, Aurore en princesse dotée de pouvoirs ahurissants, Hadès le dieu des dieux de l'Olympe avec sa sublime chevelure blonde ou encore Mickey voleur.

Le premier set de 204 cartes est sorti en avant-première en France le 18 Aout 2023 avant de sortir officiellement le 1er Septembre... et s'est fait précommandé et acheté en masse à tel point qu'il ne restait plus rien dés le lendemain mais rassurez-vous, Ravensburger qui édite le jeu fait des réimpressions massives pour pallier à ce manque, y compris des 3 decks de démarrage. Je vous avez parlé d'un d'eux dans le précédent article, l'Ambre/Améthyste avec Mickey et Moana. Le second set de 204 cartes est également sorti le 1er Décembre et il est temps de faire un petit bilan des cartes du premier set ! 

 

Et pour répondre à la question que vous vous posez tous, voici la plus puissante carte du set

 

Le jeu est réparti en 6 couleurs d'encre : jaune Ambre, violet Améthyste, rouge Rubis, vert Emeraude, bleu Saphir et gris Acier et pour ce premier set nous avons 34 cartes de chaque couleurs, une répartition totalement équitable donc. Le premier chapitre nous fait découvrir pas moins de 23 Univers Disney ! Pour l'instant aucun élément propre à Lorcana comme le Grand Illuminarium (par exemple Sora, Riku et Kairi qui sont propres à Kingdom Hearts). Voyons ces univers de plus près, classé par leur nombre de cartes respectives : 

 

-17 cartes : Mickeymania (ce que j'appelle l'univers qui rassemble Mickey et ses amis, leurs courts et longs-métrages comme Fantasia, Steambot Willie ou Les trois mousquetaires) ; Aladdin ; La Belle et la Bête

-16 cartes : Frozen ; Le Roi Lion

-15 cartes : La petite sirène

-13 cartes : Moana ; La Belle au bois dormant ; Peter Pan ; Tangled

-9 cartes : Hercule ; Lilo et Stitch

-7 cartes : Les 101 dalmatiens

-5 cartes : Kuzco l'empereur mégalo ; La princesse et la grenouille

-4 cartes : Merlin l'enchanteur

-3 cartes : Alice au pays des Merveilles ; Blanche-Neige ; Cendrillon

-2 cartes : Robin des bois ; Mulan

-1 carte : La planète au trésor (John Silver !) ; Winnie l'ourson (mais c'est Tigrou, va comprendre)

 

Sans surprise, les univers les plus mis en valeur sont La Belle et la Bête oscarisé et Aladdin, films faisant partie intégrante de l'âge d'or des années 90 et la bande de Mickey qui sont les visages de la marque Disney. Puis Frozen et le Roi Lion, les plus grand succès Disney de leur époque et la petite sirène par qui est venu le renouveau de Disney dans les années 90. Spoiler : j'espère que vous aimez la Belle et la Bête parce que vous allez en rebouffer dans le prochain set mes cochons, ohhhhh oui ! Mais que voulez-vous, c'est le charisme de la France ! Cocorico ! (ouais je rappelle que la Belle et la Bête est tirée du conte français du même nom)

 

Comme dit dans mon article précédent, on peut mettre jusqu'à 4 exemplaires de cartes identiques dans son deck de 60 cartes et on trouve plusieurs versions de personnages au sein du jeu, voyons donc lesquels sont les plus représentés : 

 

-Mickey : 7 (+2 si on compte les cartes Enchantées qui sont des variantes des cartes déjà existant, pas besoin d'avoir ces cartes pour avoir une collection complète, ENCORE HEUREUX vu leur rareté et leurs prix qui dépassent l'entendement !)

-Maléfique : 5

-Elsa (+1), Aladdin (+1), Stitch (+1), Capitaine Crochet, Clochette (+1), Simba (+1) : 4

-Donald, Aurore (+1), le Génie (+1), Hadès (+1), Scar, Ariel, Dr Facilier : 3

 

Encore une fois qui sort du lot ? Notre petite souris iconique bien sûr, avec ses différentes incarnations en tant que marin dans Steambot Willie, mousquetaire dans les 3 mousquetaires, normal avec le short rouge, brave petit tailleur dans le court-métrage du même nom (la carte iconique du set) et des versions inédites : voleur vert, magicien violet et détective.  

 

Les classiques ne meurent jamais ^^

 

Derrière Mickey nous trouvons l'antagoniste le plus charismatique des univers Disney : Maléfique, la fée sorcière qui peut se changer en puissant dragon et principale antagoniste de la Belle au bois dormant et du premier Kingdom Hearts à la tête de l'assemblée des méchants Disney, c'est dire sa grande importance. 

Nous retrouvons également Elsa bien sûr, si il y a UNE héroïne que les petites filles admirent c'est bien elle (à noter qu'elle est catégorisée REINE, pas Princesse, ce n'est donc pas une princesse Disney... mais en fait si lol. Cherchez pas la logique, Mulan est la fille d'un ancien vaillant soldat, Pocahontas Moana et Raya sont des filles de chefs de villages ou régions et toutes sont princesses Disney là où Kida est ignorée et Megara et Esmeralda probablement trop sexualisés). Sa version Enchantée est audacieuse car représentée nue. Oui oui elle est toute nue, c'est du body paint qu'elle a sur le corps on peut pas me faire croire autre chose XD On a aussi Stitch avec son irritante capacité à s'incruster de partout dans les univers Disney et dont je n'ai JAMAIS été capable de comprendre le succès qu'il génère. Aladdin et Simba, oui, ce sont de grands héros je comprend tout à fait. La fée clochette, logique oui c'est quand même la plus grande mascotte de Disney derrière Mickey. Le capitaine Crochet, pourquoi pas ? Les pirates ont toujours suscité un grand engouement, y'a qu'à voir le succès de la trilogie Pirates des Caraïbes et le film d'animation Peter Pan ainsi que les pirates en eux-mêmes étaient très chers au coeur de Walter Disney qui voulait impérativement une attraction de pirates. Et ça fait un protagoniste en plus de Maléfique, ça ajoute plus de diversité. Bon j'aurai pas été contre plus de Jafar, on en a que deux (par ailleurs fort classes et inédits par rapport à celui du film), mais on se rattrapera dans les prochains set avec lui ! 

... épouse moi ! (*v*)

 

On a aussi en guise de teaser le légendaire pirate cyborg John Silver. Jim Hawkins devrait rejoindre le game dans le troisième set. La Méchante reine est aussi là avec son miroir magique et sa pomme empoisonnée et, pour bien me faire plaisir, nous retrouvons le fabuleux Kuzco ainsi qu'Yzma et Kronk. Egalement présents en caméos Robin et Mulan qui seront rejoints au second set par d'autres cartes de leur univers respectif. Hélas je déplore l'absence d'Alice dans le premier chapitre malgré la présence du chat et du chapelier T^T 

Il y a en ce jeu les prémices de la Grandeur !

 

Pour moi, y'a pas de discussion, ce jeu est visuellement extraordinaire et donne envie, le second set avec son lot de personnages totalement modifiés et l'avènement d'autres univers tel que Raya et le dernier dragon, Basil détective privé et TOUS les personnages de Blanche-Neige ne fait que confirmer ma passion pour ce jeu et le troisième set ajoutera des nouvelles mécaniques avec les cartes Lieu. Je suis totalement hypé et je n'hésiterai pas à vous en parler plus encore avec autant de fréquence que Saint Seiya ou Star Wars XD Bon, faudra peut être aussi qu'un moment ou un autre je me décide à sortir de ma grotte pour y jouer avec d'autres gens, ça serait pas mal ^^ Le prochain article sera probablement sur un nouveau jeu de société, je n'en dit pas plus ! D'ici là, mes petits chatons, mes petites poulettes, je vous dit à bientôt et bonnes fêtes d'hiver !