Thèmes

air amis amour animation animaux anime argent article bande bébé belle bleu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2

· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour : 18.05.2025
120 articles


Rechercher

Le meilleur de tous les disneyèns

Publié le 17/03/2019 à 21:31 par wytelia

Quand j'étais petit j'avais pleeeeeein de VHS Disney. Aristochats, Aladdin, Blanche-Neige, Cendrillon (à moitié illisible), le Roi lion, Pocahontas, Hercule, le Livre de la jungle, Peter Pan, Le bossu de Notre-Dame, la Belle et la Bête, Pinocchio, Bambi (les trois derniers ayant particulièrement marqué ma vie de gosse, mais pour Bambi c'est trop lointain pour que j'en parles de manière pertinente) et Robin des bois. J'avais aussi des versions "pirates" (enregistrées gratuitement quand ça passait à la télé) de Aladdin 2, Merlin, les 3 caballeros et Nightmare before christmas (non, je refuse de l'appeler par son nom français). Et l'avantage d'avoir plein de cousins et cousines c'était qu'ils me prêtaient les disney principaux qui me manquait (Ariel, Rox et Roucky dont je me serai bien passé, Taram, les 101 dalmatiens, les deux Bernard et Bianca, Basil, Dumbo et Alice (Aliiiiiice *v*).

Evidemment je m'arrête avant la sortie de Toy Story 1 parce que ça commencerait à faire beaucoup (surtout que je rappelle que mes Disney préférés sont Toy Story, la Planète au trésor et Kuzco), mais pour dire que globalement, ouais, plus de la moitié de ma ludothèque comptait des Disney. Ceux-là même qui subissent ces dernières années une avalanche de remake live, le tout premier étant les 101 en 1996 avec Glenn Close et Dr House qui était à l'époque une petite expérience sans incidences, pour se transformer en cette tentative assez désastreuse de vouloir carrer les Grands Classiques dans le cul des gosses nés dans les années 2000, après le dernier âge d'or de Disney. Je sais pas vous, mais pour ma part si j'ai envie de rematter Aladdin... je rematte Aladdin, j'ai pas attendu l'adaptation live avec Will Smith pour m'y re-intéressé. Et si un jour j'ai des gosses je préfère largement leur faire regarder les versions animées que leur adaptation live "remise au goût du jour", mais ce n'est que mon avis ^^ Sérieux, en regardant la Belle et la Bête, vous vous êtes à un moment donné quelconque posé des questions sur la maman de Belle ? Les parents d'Adam? Le père de Zip ? Non, vous étiez portés par le récit et vous n'en aviez rien à foutre des détails. Investissez votre pognon dans quelque chose de nouveau, original ou pertinent. Ouais ça fait vivre ce pauvre Tim Burton (Alice, Dumbo) m'enfin c'est pas une raison.

Hey les gars ! Ca y est ! Elle est baisa... mais casses-toi du milieu Johnny Depp !

 

C'était la petite re-critique gratuite des adaptations live ^^ Si vous voulez aller plus loin, regardez ça, c'est génial :

 A l'exception notable de la partie où il parle de Shrek en fin de vidéo, les deux derniers sont certes pas terrible mais les deux premiers sont géniaux, mais c'est que mon avis ^^

 

Bref ! Si on est là, c'est pour parler d'un animé Disney parmi cette liste des grands classiques, et plus particulièrement d'UN personnage. Il y a beaucoup de personnages marquants dans les univers Disney, en bien, en mal (souvenez-vous du Cochet, de Stromboli, de GC et Gédé de Pinocchio) et si les méchants ont parfois tellement la classe qu'ils supplantent les gentils en popularité (JAFAR FOR EVEEEER !) il y a des gentils dans les groupes de héros injustements sous-estimés, aujourd'hui donc je vais vous parler du meilleur personnage gentil sans être principal qui mérite le plus le titre de héros, je vais vous parler de Frère Tuck !   

-Si tu veux, Fils, mais je ne vois pas ce qu'il y a tant à dire sur moi.

-Tu es trop modeste ^^

 

Frère Tuck est un personnage issu de Robin des bois, sorti en 1973. Cette version du légendaire archer prince des voleurs dérobant aux riches pour nourrir les pauvres voit les personnages devenir des animaux antropomorphes : Robin et Marianne sont des renards, Petit Jean est un ours, Jean-Sans-Terre et Richard sont des lions etc... notre ami Frère Tuck est représenté comme étant un blaireau. A la base il aurait du être un cochon (moine gras bon vivant) mais ça aurait pu être interprêté comme une attaque à l'église. Mais en quoi ce personnage secondaire est-il si bon comparé au puissant Petit Jean ? Au fougueux Bobby Lapinou ? Eh bien je vais vous expliquer ! 

 

Déjà contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce personnage d'écclésiaste n'est pas là pour nous vendre les bienfaits de la religion, bien qu'il est impossible de raconter Robin des Bois et la situation du royaume d'Angleterre en omettant la chétienneté (les Croisades... tout ça...), on y reviendra. La première scène de notre moine est juste après la présentation du détesté sherif de Nottingham, celui-ci surnomme Frère Tuck "le petit père des pauvres". Frère Tuck viens voir le forgeron Corniaud démuni à cause de sa jambe cassée et lui donne une bourse remplie de pièces de la part de Robin et l'aide à la dissimulé quand le shérif vient le racquetter avec les taxes.

 

Certes Robin, qui est un maître du déguisement, passe son temps à se promener incognito à Nottingham au nez et à la barbe des soldats, tout en donnant aux pauvres habitants de la ville assomés de taxes injustes, mais on remarque aussi que Frère Tuck est tout aussi aimé en ville et qu'il prend des risques A VISAGE DECOUVERT. Les gens ont tellement confiance en lui qu'il connaît même l'emplacement de la cachette de Robin et Petit Jean (recherchés pour 1000 livres quand même !). Il leur rend régulièrement visite pour leur raconter les dernières nouvelles de la ville. 

 

Frère Tuck est un personnage profondément altruiste qui donne son aide sans compter pour ses prochains sans distinction que ce ne soit. Quand on lui confie de l'argent, il n'en met pas de côté pour le tronc de son église désespérément vide destiné aux pauvres, mais donne tout à ceux qui en ont besoin. Il n'est pas tant dicté par sa Mission d'homme d'église (l'argent qu'il distribue est le butin de Robin et dans la Bible il est écrit noir sur blanc "tu ne déroberas point") que par sa bonté naturelle et sa volonté que tout son entourage vive le plus heureux possible et garde espoir en attendant des jours meilleurs où le roi Richard reviendra. Eminament positif, il n'est jamais aussi heureux que lors de fêtes où ses amis réunis chantent et dansent ou célèbrent un mariage. Il est également friand des exploits de Robin ou de chansons particulièrement satiriques envers le Prince Jean (on le voit chanter avec ferveur). 

Maudit soit le Roi de mauvais aloi !

 

Si il est une chose que notre bon Frère Tuck ne supporte pas, c'est l'injustice. Dés sa première scène, lui si bienveillant entre dans une colère noire quand le shérif racquette le pauvre Corniaud en appuyant sur sa jambe cassée pour récupérer la moindre petite pièce. Il finira plus tard avec la dépouille du tronc des pauvre par ce même shérif par céder à la colère et s'attaquer à ce dernier, ce qui lui vaudra d'être arrêté et jetté en prison. Sachant à quel point Frère Tuck est aimé de tous, et donc par extension de Robin lui-même, le perfide Prince Jean décide de pendre le généreux moine à l'aube en dépit de son statut d'écclesiaste. Tout ça dans le but évident d'attirer Robin dans un piège. 

Vous n'êtes qu'un immonde coquin !

 

Pendant le tournoi de tir à l'arc, notre petit père des pauvres intercepte Triste Sire, l'espion sournois du Prince Jean qui vient d'identifier Robin des bois parmi les concurrents, pour l'enfermer dans un tonneau, A VISAGE DECOUVERT. Autrement dit, il s'expose ouvertement à des représailles de la part de la royauté pour protéger son ami. Heureusement pour lui, c'était un tonneau d'alcool et Triste Sire a eu une perte de mémoire innoportune sur le responsable de son enfermement. Il est même le premier à dire que Robin n'est pas un hors-la-loi et va même jusqu'à le qualifier de Héros !   

Et si on faisait une petite pause ? Toutes ces émotions ça creuse l'apétit !

 

Sans oublier un petit plus de notre chère VF, Frère Tuck porte la voix grassouillette et sympathique d'Obélix, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous convaincre que c'est le meilleur de tous ! 

 

Bref, malgré son statut de personnage secondaire, quand on prend le temps de s'y interesser, on découvre que Frère Tuck est un modèle, un exemple à suivre, un altruiste et encourageant les siens sans distinction sociale, de race (animale je veux dire) ou de sexe, comme rarement on a vu à un tel niveau dans les Disney en général. Dans le même ordre d'idée nous pouvons également citer l'archidiacre du Bossu de Notre-Dame, mais celui-ci assume plus son côté religieux alors que Frère Tuck est au-delà de son rôle de représentant de l'église, c'est un compagnon fidèle qui n'hésite pas à se mettre en danger pour aider TOUT ceux qui en ont besoin, toujours positif, accueillant et jovial. Le monde d'aujourd'hui aurait vraiment besoin de plus de gens comme lui. 

Et en plus il est aussi homme d'action que Robin des bois malgré son embonpoint !