Thèmes

air amis amour animation animaux anime argent article bande bébé belle bleu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2

· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour : 18.05.2025
120 articles


Rechercher

La politique dans la Menace fantôme

Publié le 17/02/2021 à 13:03 par wytelia
La politique dans la Menace fantôme

Salut chatons et poulettes et bienvenus dans ce nouveau billet. Si on reparlait de Star Wars ? Eh oui déjà, c'est tellement bien Star Wars. Sauf que là, on ne va pas parler de la Trilogie dans laquelle il y a semble-t-il rien à dire (j'ai tiré le premier, les rééditions, la pelle de Leia à Luke, le fantôme d'Anakin qu'est jeune... comme quoi même selon les gens qui disent que c'est parfait, cette oeuvre reste perfectible XD) pour se pencher sur l'un des épisodes les plus décriés par ceux qui se plaignent le plus fort (avant la sortie de l'Aprèlogie j'entends), l'Episode 1 : La Menace fantôme

 

Alors, je partais sur écrire un article dans lequel tout ce que je dirai n'est que de l'hypothèse, que je ne me base sur aucun chercheur ou critique de Star Wars, que je résonne de ma propre personne en tant que spectateur, mais je me suis surpris à glisser quelques petites réponses toute aussi hypothétiques (je prétends pas détenir la vérité de Star Wars, seul Lucas le peut) sur des observations faites par les détracteurs, sinon de Star Wars 1, ce qu'à amener Star Wars 1 dans la saga. Et bien sûr, comme l'être humain est multiple et non d'un modèle unique, il se peut que j'ai juste pour certain mais pas dans l'absolue majorité, voir que je sois à côté de la plaque pour tout le monde. En gros j'essaye de me mettre à la place d'une personne qui a trouvé que la politique dans la Menace fantôme était inutile/chiante/nulle.

 

Star Wars Episode 1. Ahlala, que de souvenirs ! J'ai souvenance en regardant le Flic de Beverly Hills 3 à la télé le caméo de Georges Lucas, en le voyant j'ai immédiatement pensé "hey mec, c'est quand tu fais les épisodes 1, 2 et 3 ?!" car ils n'étaient pas encore sorti à l'époque mais ayant les VHS Edition spéciale de Star Wars, je savais qu'Un nouvel espoir était l'épisode 4, le tout premier sorti, qu'il y avait le 5 et le 6 mais les trois premiers n'existaient pas. Et ça c'était juste la réaction d'un gosse de moins de 10 ans impatient de retrouver l'un de ses univers préféré, imaginez l'état émotionnel des mecs de 30 ans qui ont vu l'Episode 4 au cinéma et qu'ils attendent depuis 20 ans les épisodes manquant de leur saga favorite ! Et comme le dit Durendal, en 20 ans, il s'en passe des choses : la naissance de l'univers étendu qui ne s'intéresse qu'à l'après Le retour du Jedi, le projet multimédia Les Ombres de l'Empire, le succès planétaire de la trilogie au point que tout le monde ou presque connait de près ou de loin au moins UN élément de l'univers officiel là où d'autres licences populaires n'étaient pas forcément connues de tous. Je ne me souviens pas à 10 ans avoir entendu parlé de Star Trek par exemple, ou d'Indiana Jones. Bref Star Wars est devenu un mythe. Son histoire et ses personnages sont totalement ancrés dans notre culture. Mais durant ses longues années depuis Le retour du Jedi, a persisté cette zone d'ombre totale qu'est le passé de cet univers, sous l'ancienne République, cette Guerre Noire (VF), Obi-Wan qui était général, l'histoire d'Anakin, la mère de Luke et Leia, l'Ordre Jedi défenseur de la paix et de la justice depuis des centaines de générations, qui était l'empereur pour être parvenu au sommet dans une république... eh bien au bout de 20 ans, papy Lucas a dit : "J'vais répondre à tout ça !"

-En avant, Guingamp !

-Heu moi c'était pas Obi-Wan ?

 

Je ne sais pas si il avait les moyens ou pas avant, si c'était pour d'obscures raisons mercantiles avec Mattel/Hasbro pour avoir un meilleur pourcentage, si ça lui plaisait pas tant que ça de réaliser un univers qui le dépasse, si c'était trop compliquer de commencer par la chute de héros et l'avènement des méchants ou si c'est les fans qui lui ont cassé les couilles, ou si c'est tout ça à la fois, et au final je m'en branle, car la Prélogie est sortie. Oui, c'est simpliste comme vision de la chose mais que voulez-vous, quand j'ai pas de rancune envers quelqu'un je vais pas m'en inventer juste pour le plaisir de l'emmerder.

-Hey dites les gars ! Et si le film était à chier ?

 

Le texte défilant de Star Wars 1 défile alors sur l'écran télé, nous révélant que la planète Naboo est sous l'emprise d'un blocus tenu par la cupide Fédération du Commerce (tout est fait pour nous les faire détester, y compris leur apparence ou leur accent ^^). Pourquoi ? Ben y'a une taxation des routes commerciales, du coup ils doivent mettre beaucoup plus la main à la poche et comme ils sont cupides (et qu'ils sont guidés dans leurs actions par l'obscur Dark Sidious, qui d'ailleurs ne leur inspire pas confiance, il suffit de voir leur réaction quand ils apprennent qu'ils sont DEUX) ben ils imposent un blocus LEGAL à la petite planète, avec leurs vaisseaux de guerre et leur armée droïde privée. Pendant que le congrès de la République s'enlise dans des débats sans fin provoqués par ces taxes semant la discorde parmi ses représentants, le Chancelier Valorum charge en secret deux Jedi de régler la situation.

-Bonne chance les gars.

-Pas de soucis Chancelier, la Force est avec nous : ce sont des lâches cupides. Les négociations ne seront pas longues.

-Il n'empêche que j'ai un mauvais pressentiment... comme si nous étions sur le point de vivre des évènements qui allaient bouleverser notre vie pèpère de gardiens de la paix...

-Garde ça pour quand on sera dans leur vaisseau-mère, Obi.

 

Oui je sais, vous connaissez probablement le pitch de base, mais ça sera utile de s'en rappeler, de même que là je me met des œillères et je ne m'intéresse qu'à ce que La menace fantôme raconte pour être le plus juste possible, bien que la saga est un tout donc peut être que ce sera pas possible. C'est pour ça que je n'ai pas précisé que, oh ben tiens ça alors, le représentant de Naboo est Sheev Palpatine, vous savez le mec qui est l'Empereur dans la Trilogie.

 

Les Jedi donc subissent des tentatives d'assassinat peu après leur arrivée chez la Fédé et s'échappent par les vaisseaux d'invasion qui débarquent discrètement dans les marais et forêts de Naboo. Pendant ce temps la reine Amidala contacte en personne les vice-rois pour leur informer "votre embargo est terminé, je sais que le chancelier vous a envoyé deux ambassadeurs qui vous somment de parvenir à un règlement". "Non mais vous vous faites des idée, on a reçu personne. Et en plus on ferait rien qui soit pas légal aux yeux du Sénat" que répond le Vice-roi. Puis il se tourne vers son bras droit : "Bloquons leur communications, comme ça même si ils soupçonnent qu'on s'apprête à les envahir, ben ils pourront pas alerter le Sénat". S'apercevant que les communications sont désormais brouillées, le capitaine Panaka dit à la reine que quand même, la situation pue du cul parce que la garde serait impuissante face à l'armée de la Fédé du commerce, elle répond qu'elle veut pas de guerre, il faut maintenir les négociations. Cela risque d'être difficile. C'est ainsi que débarquent les très attendues gentilles petites troupes d'invasion sympas et temporaires (marque déposée Durendal) de la Fédé du Commerce. 

 

Nous retrouvons Qui-Gon fuyant les cargos de troupes, il tombe littéralement sur un autochtone qui s'agrippe à lui en pleine panique, faut dire qu'il a probablement jamais vu pareil spectacle dans ses marais. Il décide de servir Qui-Gon qui l'a sauvé, ce dernier refuse après lui avoir reproché de ne pas avoir de cervelle. Obi-Wan retrouve les deux lurons. Les armées de la Fédé sont pas loin, d'autres vont arriver, il leur faut fuir, l'autochtone nommé Jar-Jar Binks propose de les emmener dans la ville cachée de Gungan City. De là, nos deux Jedi sont informés d'un chemin menant à Theed la capitale et obtiennent un sous-marin qui les y mènent pour pouvoir sauver la reine de l'emprisonnement et fuir Naboo pour aller sur Coruscant afin de dénoncer les agissements de la Fédé du commerce. 

 

En chemin, comme le blocus leur a tiré dessus et ainsi endommagé leur vaisseau, les Jedi dirigent le groupe sur Tatooine, planète hors de l'influence de la Fédé du commerce, même si elle est aux prises des clans Hutt, ils ne savent pas que la reine est recherchée. C'est dingue comme ça s'enchaîne avec logique et fluidité, j'ai du mal à croire que ce soit l'un des opus les plus détesté de la saga. Parce qu'il y a Jar-Jar qui ne sert à rien dedans ? Relisez le passage surligné en bleu et redites-moi ça sans trembler des genoux. 

 

Qui-Gon, Jar-Jar et Padmé la suivante (qui est en réalité Amidala) rencontrent Anakin dans le comptoir de Watto le toidarien, créature plus cupide encore que les Neimodiens de la Fédé du commerce, tellement que l'influence Jedi ne marche pas sur lui. Watto a la pièce de vaisseau qu'il leur faut pour repartir mais Watto ne s'intéresse pas à leur sous républicains qui n'ont aucune valeur sur cette planète. Et un vaisseau spatial endommagé qui peut à peine voler et surtout pas dans l'espace dans la Bordure Extérieure aura peut être, mais c'est qu'une hypothèse selon moi, du mal à se vendre à même valeur qu'un vaisseau plus petit doté d'hyperdrive. Les pointilleux de l'univers étendu diront que Quinlan Vos (et probablement son maître) qui est un Jedi était présent à Mos Espa à ce moment là (en train de regarder Sebulba latter Jar-Jar) aurait pu aider Qui-Gon mais il ne l'a pas fait, alors qu'ils se connaissent, mais encore une fois je me limite à l'Episode 1 et aux connaissances qu'il apporte, et ça m'arrange parce que je ne puis en dire plus là-dessus. J'ai suivi ce personnage qu'à travers les comics Clone Wars alors qu'il avait sa propre série, Jedi assez borderline qui se balade avec un flingue et son propre vaisseau, que les scénaristes de l'univers étendu prélogiste exploitent à mort. Et puis détail à la con, qu'est-ce qui a inaugurer l'univers étendu de la Prélogie ? L'Episode 1, du coup Quinlan Vos et sans doute une bonne partie des Jedi de l'Ordre n'existaient pas, en tout cas pas à la connaissance du public.

-Eh ouais, j'étais là. Ahh la bonne époque où tous les prélogistes kiffaient le Kiffar !

 

Mais nous en arrivons après la victoire à la course de pod d'Anakin à LA partie, ce qui a fait décrocher la plupart de la minorité bruyante chez les spectateurs de Star Wars du film : les scènes du Sénat sur Coruscant. Juste un dernier petit détail de Tatooine, Obi-Wan dit à son maitre avant qu'il n'aille chercher Anakin : "J'ai comme l'intuition que nous allons encore ramasser une pitoyable créature en chemin". Ce qui sous-entends qu'ils en ont déjà ramassé une, et que pour l'instant je ne nommerai pas. Arrivé près du vaisseau, Qui-Gon subit l'attaque d'un énergumène qui a traqué la bande jusqu'à Tatooine et armé d'un sabre laser rouge. Le chevalier réussit à sauter dans le vaisseau qui s'envole, laissant l'assassin sur place. Le combat laisse Qui-Gon à bout de souffle et présente à Obi-Wan Anakin, c'est la première rencontre de deux êtres liés par le destin et la Force.

 

A peine atterrit, la reine Amidala est accueillie par le sénateur de Naboo, Palpatine donc, et aussi par ni plus ni moins que le Chancelier Valorum en personne. Rien que ça, c'est un comité d'accueil de grande classe, le principal acteur de la République se déplace en personne pour accueillir la reine et annonce même qu'il a levé une séance extraordinaire pour que toute la République puisse entendre sa requête.

 

Pendant qu'elle se prépare à l'assemblée avec son sénateur, ce dernier la met en garde qu'aujourd'hui les choses ont pas mal changées ici, plus de civilité, tout est politique, ce qui sous-entends que tout est calculé, pas sincère, le Sénat est plein de représentants cupides et querelleurs, hélas le bien commun n'intéresse plus personne. En ces conditions, même si le blocus est grave et que le peuple de Naboo souffre, Palpatine n'est pas confiant quant à une réaction de la part du Sénat, le Chancelier lui-même a peu de pouvoirs baignant dans des accusations de corruption. Ce sont les bureaucrates qui détiennent le VRAI pouvoir. Faudrait vraiment pour changer ce système élire un NOUVEAU Chancelier. Les autres solutions prendraient trop de temps.

 

Du côté de Qui-Gon, en rendant son compte rendu de mission au Conseil Jedi, il soupçonne que l'homme mystérieux qui l'a attaqué sur Tatooine et qui avait une bonne maîtrise des arts Jedi serait en réalité... un Sith ! Hors, ça fait au moins 1000 ans que ces adeptes de la Force ont disparu. Il n'est pas envisageable aux yeux du Conseil que les Sith soient revenus à leur insu. Outre cette information qui découlera sur une enquête comme de juste, Qui-Gon annonce aussi une incroyable nouvelle : le flot de la Force a guidé son chemin jusqu'à un petit garçon dont le taux de midi-chloriens est supérieur à Yoda le chef informel de l'Ordre et de tout Jedi qui a pu être vu. Peut être même qu'il a été conçu par les midi-chloriens, en tout cas la mère d'Anakin affirme qu'il n'a pas de père. 

-Alors voilà : j'ai croisé un petit esclave sur une planète de la Bordure extérieure qui a plein de microbes dans le sang qui doit être probablement l'Elu qui amènera l'équilibre dans la Force, vu qu'il est issu d'uneparthénogénèse. Marie, Jésus, tout ça.

-Ouais heu, faut pas boire dés le matin mon gars. Et puis tu sais, ça fait quoi, 1000 ans que les Sith existent plus, on y croit moyen à la prophétie en cet instant T, donc on voit pas l'intérêt de former ton gosse trop âgé, qui doit donc tout désapprendre pour remodeler sa vision du monde et en plus il est attaché à sa mère qu'il a connu trop longtemps. 

-Vous imposeriez une vision du monde à un gosse, espèce de fanatiques ?

-Tu veux dire imposer des règles pour ne pas digresser des idéaux de paix et de justice que prône notre gouvernement républicain ? Tu préfères qu'on le laisse sans surveillance s'éveiller sans prendre garde à la tentation d'agir pour lui-même au lieu des autres ? Ou même se faire EXPLOITER par d'autres ? Tu t'es cru dans Pinocchio ? Non, on fournit un cadre pour que ce don s'épanouisse au mieux sans avoir à risquer de se retrouver avec un adepte hostile au cul, on est pas cons non plus. A moins que tu ne préfères qu'on ne passe de bonnes règles (même critiquables pour un oeil extérieur libertaire) à PAS de règles ?

-Et pour l'intérêt outre que notre Ordre, regarder les performances d'un jeune homme qui arrive à peine à soulever de quelques centimètres son vaisseau embourbé dans le marais tu n'as qu'à. Préféré L'Empire contre-attaque chez la majorité des fans l'épisode est, paraît-il. 

 

Ce message est adressé au personnage de MJ Fermez-là pour sa vidéo Les Jedi sont des cons, et à tout ceux qui ont prit le message au sérieux.

 

Ah ça ouais, encore un truc qui a outré la minorité bruyante. Genre dans les cellules y'a une donnée mesurable qui indique chez un être qu'il a en lui plus que chez d'autres la capacité à ressentir la Force. Alors que la Force dans la Trilogie était présentée comme une religion, une foi qui si elle est inébranlable permet à un être de réaliser des miracles : soulever/attirer la matière, avoir des visions de l'avenir, guider leurs actions vers le succès ou influencer les actions d'autres, avoir une perception hors du commun ou des capacités physiques incroyables (super vitesse, saut démesuré...). Est-ce que l'un peut empêcher l'autre ? Surtout dans un monde où la technologie est telle qu'ils ont des vaisseaux, des voitures et des monoplaces volants, des armes de plasma, des systèmes de communications au-delà de notre niveau, d'innombrables systèmes solaires au sein de leur République commune, le savoir scientifique ne pourrait pas identifier dans ce qui est censé être de partout de naturel et qui lie la galaxie en un Tout unique ? Et comment les Jedi feraient sinon pour identifier de potentiels candidats pour leur Temple ? Qui-Gon dit "si il avait vu le jour au sein de la République, nous l'aurions découvert bien plus tôt". Et si il a fait ce test, c'était  qu'il avait remarqué que la Force était puissante en lui, à seulement 8 ans il pilote des podracers, chose qui n'est pas donné à tout le monde tant il faut, au moins chez un humain, "avoir des réflexes de Jedi". De plus Anakin a une grande capacité d'apprentissage, il comprend vite le fonctionnement du vaisseau d'Amidala alors que ce type de vaisseau il n'a jamais du en voir sur sa planète, même étant au service d'un ferrailleur. Il y a une part instinctive certes mais il faut aussi qu'on lui dise, qu'on lui montre, qu'on lui apprenne. 

 

Alors, j'ai vu il y a quelques temps une vidéo de Gillus, grand amateur de Star Wars dans laquelle il a fait part dans une de ses vidéos de toute l'attente que la Prélogie a suscitée en lui et de sa déception. Je ne traite que cette partie de sa vidéo (qui en reste très intéressante dans sa globalité pour le témoignage apporté) mais je crois avoir compris son idée. Si vous êtes attaché à la Prélogie et que vous ne voyez pas les problèmes par rapport à la Trilogie, c'est parce que c'est votre génération, vous y êtes plus attaché parce que vous avez vécu sa sortie, tout comme vous ne comprenez pas que l'Aprèlogie peut avoir du succès chez la génération suivante. Alors c'est ça la réponse à mon attachement pour la Prélogie plus que pour la Trilogie ? Et qui explique que même si j'apprécie certaines idées et personnages de l'Aprèlogie je n'arrive pas à la hisser plus haut dans mon estime ? Eh bien même si bien des éléments pourraient me pencher à être convaincu que oui, ce n'est globalement pas le cas. J'ai aussi ma propre manière de m'approprier l'univers Star Wars, et la nostalgie n'en fait pas partie. Je ne suis pas attaché à Star Wars de la même manière que je suis attaché à Harry Potter, Dragon Ball Z ou Saint Seiya, j'aime toutes ces oeuvres mais de manières différentes. 

 

Aussi ai-je accueilli l'existence des midi-chloriens comme le gosse de 11 ans que j'étais comme ceci : "ouais, ok." et je me suis jamais posé de questions dessus avant que je ne commence à entendre sur internet que c'était un défaut. D'accord c'était pas évoqué dans la Trilogie, mais dans la Trilogie ça fait 20 ans que les Jedi n'existent plus et les derniers qui restent sont focalisés sur le fils d'un des leurs qui a une grande chance d'avoir la Force en lui, puisque c'est aussi dans les cellules, Anakin a pu avoir transmis sa capacité à ressentir la Force à son fils. Et ça mène également à la frustration du constat suivant : "mais alors ça veut dire que tout le monde ne peut pas être un Jedi dans cet univers !" eh bien non, tout le monde ne peut pas devenir un Jedi mais n'importe qui peut l'être, indifféremment de son espèce, sa planète ou sa position sociale, aussi sûr qu'Anakin, fils d'une esclave sur une planète de la Bordure Extérieure appartenant à un petit ferrailleur cupide s'avéra être l'Elu. 

 

Et vite fait pour les tenues des Jedi dans la Prélogie qui ressemblent à l'humble bure d'Obi-Wan : il est clair que les Jedi cultivent leur austérité, leur humilité, arborant des tenues qui, dans cet univers, sont clairement passe-partout. Et ça va de pair avec la discrétion qu'impose la plupart de leurs missions, ça alors ! Pour des missions particulières, des Jedi peuvent de munir de tenues plus protectrices ou performantes tel que l'armure d'Obi-Wan dans les dessins animés Clone Wars.   

Non en fait c'est pour m'assurer qu'on puisse vendre des figurines de moi, lol ! C'est pas du tout parce que je suis sur un champ de bataille.

 

Bon j'ai bien digressé, reprenons le récit parce qu'on aborde ENFIN le pourquoi de l'article : la scène du Sénat ! Donc l'on peut admirer le bâtiment, les milliers de plate-formes représentant une planète affilié à la République. Alors une seconde... 1h26min52sec Ok. 1h29min27sec Ok. Ce qui fait à peu près 3 minutes. Sur 2h08 si on exclue le générique de fin et le texte du début. Alors oui, je comprend ce que les plus raisonnables disent, ça ne se limite pas à cette seule scène, il y a de la politique diluée dans tout le film, surtout aux scènes entre Amidala et Palpatine et le Sénat en est le coeur du message qui dit que hélas, ben la République a un dirigeant faible, qui se couche face aux pressions des intérêts des bureaucrates ou du lobbying des puissances marchandes, et que mine de rien, cela a des conséquences directes non pas sur les oppresseurs mais sur des oppressés que l'on abandonne à leur sort tandis que l'on en discute en comité pour savoir ce qu'il convient de faire au lieu d'intervenir tout de suite pour aider le peuple.

 

Palpatine a à peine le temps de prononcer trois phrases que les délégués de la Fédé du commerce le coupent en l'accusant de diffamation. Le Chancelier arrête néanmoins net la Fédé pour redonner parole à Naboo, Palpatine donne alors la parole à la reine qui plaide sa cause. A peine elle prononce sa première phrase qu'à nouveau, les Neimodiens protestent et demandent pour noyer le poisson une commission d'enquête. C'est à ce moment que le Chancelier allait refuser cette commission que les bureaucrates par le biais de Mas Amedda, vice-chancelier, entrent en scène, copieusement commenté par Palpatine à l'oreille de Amidala, et là, pouf ! Magie ! Valorum accepte. Amidala refuse néanmoins ce procédé alors que le temps presse et dépose une motion de censure à l'encontre du Chancelier. Autrement dit, un vote va avoir lieu et si il est favorable, le Chancelier dégage et un nouveau sera élu. Cela fait les affaires d'Amidala et de Palpatine puisque le sénateur aurait un vote de sympathie non négligeable pour accéder au poste de Chancelier. Amidala se retrouve dans ses appartements avec Jar-Jar sur leurs inquiétude quant à leur planète, le gungan révèle que son peuple ne se rendra pas sans combattre avec ses grands guerriers. La reine décide de laisser Palpatine poursuivre le combat contre les bureaucrates qui gangrènent la justice tandis qu'elle retourne sur Naboo avec ses compagnons. 

 

Alors oui c'est pas les scènes les plus trépidantes de la saga comparé à, au hasard, la Trilogie, où chaque camps monte des plans de bataille contre des ennemis clairement définis : l'Alliance des Rebelles et l'Empire. Là c'est un combat où la parole est l'arme, où l'ennemi sans visage insidieusement s'insinue au sein de la République, d'où le titre la Menace Fantôme, car ce mal dans la politique est lié aux exactions de la Fédé du commerce, Sidious le DIT : "la loi, c'est MOI qui l'édicte" preuve qu'il fait bel et bien partie intégrante de ceux qui détiennent le pouvoir dans le Sénat. Ce même Sidious présente au Vice-roi son APPRENTI, Dark Maul, qui sera bel et bien identifié en fin de film comme un SITH ! Ceux qui ont disparu depuis 1000 ans, Sidious est le marionnettiste et seuls les hauts dignitaires de la Fédé du commerce connaissent son existence. Quant à Dark Maul, il ne sort qu'une phrase succincte mais significative de tout le film en la seule présence de son maître sur Coruscant : "Enfin nous aurons notre revanche !". C'est officiel, les Sith sont toujours là, dans l'ombre au coeur même de la République, et ils trépignent à l'idée de se faire connaître des Jedi et se venger.

 

Nous voilà donc où je voulais en venir avec tout ceci : félicitations. Eh bien oui, bravo en toute sincérité. Vous êtes véritablement entrés dans le film. Vous avez eu autant d'empathie pour Padmé que vous n'en avez probablement eu envers Leia devant la menace de Tarkin de faire exploser Alderaande. Dans la Menace fantôme, le but de tous les héros est que le blocus de la Fédé du commerce cesse. Ils passent le film a tenter de rejoindre Coruscant en étant persuadé que le Sénat réagira et règlera cette affaire en libérant Naboo. Et finalement, il n'y a rien eu d'autre qu'un amer constat : non, la République n'interviendra pas, elle va s'enliser dans des discussions sur ce qu'il convient de faire pour aider Naboo. Donc tout ça n'a servit à rien puisque la République n'a servit à RIEN. Donc la politique, ce fut une perte de temps, nul et moins dynamique qu'une vraie bataille comme dans la Trilogie et qui n'a RIEN réglé.

 

En un mot, vos émotions ont été manipulées, vous avez réagit comme le film essayait de vous faire réagir, vous avez réagit comme Padmé, déjà ébranlée en découvrant que dans la Bordure Extérieure il y avait des esclaves, hors de la juridiction de la République et même les Jedi ne font rien pour ça. Qui-Gon lui-même ne délivre Anakin que parce qu'il est un potentiel apprenti de la Force, il essaye avec sa mère mais s'incline en voyant que Watto ne veut rien entendre et dit lui-même à Shmi et aussi à Anakin durant le repas "je ne suis pas venu ici pour libérer les esclaves". Les aspirations de Padmé de paix et de justice sont grandement remis en question. Du coup, elle en devient aveugle à tous les efforts sincères du Chancelier représentés par les phrases plus haut surlignées en rouge. Et qui lui a susurré ce qui l'a aiguillé vers cette pensée ? Palpatine. Que voilà un personnage faramineux, au-delà de son entourage, il vous a aussi influencé, vous, spectateurs à penser ainsi sur la politique dans la Prélogie. Insidieusement.

Who is the boss, my dear friend ?

 

De même que chaque phrases surlignées en rose correspondent aux moments où vous avez été manipulés durant le film pour haïr, mépriser ou vous révolter contre telle chose, ici l'inutilité flagrante de la République, les Neimodiens diabolisés mais aussi... Jar-Jar.

 

Dés son apparition, il est non seulement méprisé par les deux Jedi, mais aussi par son propre peuple qui le rejettent pour les catastrophes qu'il a déclenché par sa maladresse, et s'en prends plein la gueule durant le film (sa maladresse mais aussi Sebulba, les droides de Watto, les commentaires de C3PO...). Du coup Jar-Jar est agaçant, les personnages du film le font comprendre eux-mêmes, et pas seulement pour les deux-trois blagues de caca-prout sur Tatooine. Mais calmez votre ressentiment, appelez votre raison plutôt que votre passion. Là, vous vous rendrez peut être compte que les phrases surlignées en bleu sont les conséquences de l'existence de Jar-Jar, et qu'en fait, c'est grâce à LUI qu'une bonne partie du film a pu arriver. Sans lui, nos Jedi n'auraient pas été à Gungan city (une ville cachée) prendre le sous-marin et arriver à temps pour délivrer la reine de la Fédé du commerce. Parce que bonne chance pour parcourir une planète à pieds pour arriver jusqu'à Theed et voler un engin de la Fédé les feraient repérer immédiatement. Et sans lui, Padmé n'aurait pas décidé de venir jusqu'au peuple gungan pour leur supplier leur aide et ainsi que les deux peuples longtemps séparés s'unissent enfin. Vous croyez que Boss Nass a bombardé Jar-Jar général pour ses prouesses guerrières ? Ou pour qu'il ait plus de chance de crever face à l'armée droïde ? Ben maintenant vous savez pourquoi. Et c'est pas faute aux Jedi d'avoir essayé plus tôt dans le film par le biais d'Obi-Wan.

-Eussa ignorent notre existence.

-Ouais mais vous êtes aussi des habitants de cette planète, ce qui touche les naboosiens finira par aussi vous tomber sur la gueule, vous devriez le savoir.

-Noussa pas concerné.

-Bon ben pour la paix et l'harmonie des peuples de Naboo, on repassera.

 

Je voulais uniquement parler de la politique dans le film pour exposer mon hypothèse mais en fait, comme le film est un tout, j'ai finalement ajouté les autres plus gros reproches qu'il se prend : les midi-chloriens, Jar-Jar, un peu Anakin mais aussi les Jedi de la République. Je ne peux hélas pas parler des acteurs en eux-mêmes, j'ai aucune notion de comédie et sauf si c'est flagrant je serai incapable de dire qu'un acteur joue mal. Mais comme les interprètes d'Anakin et Jar-Jar s'en sont pris plein la gueule durant des années au point d'en être marqués, c'est finalement pas plus mal. Star Wars est un super univers pour les spectateurs mais une malédiction pour la plupart de ceux qui ont bossé dedans.     

-Sauf votre respect Maître, le Conseil a raison, ce garçon est dangereux !

-Ce n'est pas ce que le Conseil a dit. Tu parles de ton point de vue.

-Mais ils le sentent tous, pourquoi pas vous ?

-C'est sa destinée qui est incertaine. Il n'est pas dangereux et il reste que le Conseil décidera de son avenir.

-Mais on a tous vu les films ! On la connaît sa destinée. Faut le tuer pour empêcher que ça se produise ! 

-... d'une c'est contraire aux préceptes des Jedi d'aller tuer un enfant sur une simple supposition, de deux sa découverte et le mystérieux assassin semblent indiquer que les Sith sont probablement de retour, ce qui est le signe que le garçon doit être formé pour être en mesure de les affronter vu que notre Ordre semble ne pas avoirpressenti leur retour ce sera pas du luxe, de trois ô spectateur omniscient qui sait déjà ce qui va se passer, je te rappelle au cas où tu l'aurais oublié que je ne sais que ce que je sais en tant que personnage.

-Mais Yoda lui-même a dit que la Peur mène à la Colère, la Colère mène à la Haine, la Haine mène à la souffrance, et qu'il sent beaucoup de peur en lui.

-Et ? Il ne faut pas confondre, c'est pas que nous ne devons montrer aucun sentiment, mais nous ne devons pas confondre raison et passion. Et utiliser ou ressentir l'un de ses sentiments durant un combat ne fait pas que l'on tombe définitivement dans le Coté Obscur, c'est d'employer systématiquement ces émotions qui mène à la perte de soi. Yoda ne fait que le prévenir.

 

Plus tard, arrivé sur Naboo, Obi-Wan s'excusera auprès de son maître après avoir réfléchi au calme au lieu de laisser parler ses inquiétudes vis à vis de son maître et son interprétation des paroles du Conseil. Obi-Wan est l'un des personnages préféré de la saga, qu'il soit joué par Alec Guinness ou Ewan McGregor, et si vous commenciez à prendre exemple sur le jeune apprenti qu'il était, vous poser calmement et vous remettre en question ? N'aimez pas La menace fantôme si il n'est pas à votre goût, mais lui inventer des défauts qui n'en sont pas pour justifier votre mépris n'est pas un problème ? 

 

Bien sûr que les Jedi étaient de moins en moins puissants et qu'ils faisaient des erreurs sinon il n'y aurait pas eu de Trilogie, bien sûr qu'Anakin a dû vivre de nombreux drames et traumatismes durant la Guerre des clones sans compter la mort de sa mère, le massacre du village Tusken, son mariage qu'il ne peut partager avec personne, ce que Qui-Gon aurait voulu pour lui, ce mur immense que semble être Dooku qui lui a coupé le bras qui l'ont définitivement décidé à ne plus jamais perdre les gens qu'il aime, surtout pas sa femme et son enfant à naître. Et bien sûr que Palpatine s'est montré extrêmement habile pour avoir tout ce qu'il voulait en 13 ans, gérant tous les camps avec maestria. 

3 mois après l'Attaque des clones, Anakin est plus hanté que jamais.

(Comics Clone Wars Tome 1 : La défense de Kamino)

 

Voilà c'est une humble contribution que je fais à mon échelle pour prendre la défense de La menace fantôme que mon meilleur ami de l'époque était archi-fan, on arrêtait pas de rejouer les scènes de combat en boucle à la cour de récré XD. Si je vous ai pas convaincu, c'est pas grave, la vie continue ^^ Et autre précision : j'aime bien Jar-Jar, c'est pas un de mes personnages préférés non plus, mais je l'apprécie. J'espère ne pas avoir été trop brouillon et que ce que j'ai écrit était clair. Bien, il ne me reste plus qu'à vous dire salut chatons et poulettes, et que la Force soit avec vous.

 

PS : Si vous aimez Star Wars 1, écoutez ça, c'est trop bien :