moi monde dessin image vie bonne chez amis histoire travail nuit png bébé element disney
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)
nul
Par Anonyme, le 08.11.2023
nooooooon moi j'aime bien saint seiya omegaaaa !!!!!
nan plus sérieusement j'ai grandi avec donc ouais forc
Par Anonyme, le 06.09.2023
je me demande qui est plus puissant entre koga et seiya
Par Anonyme, le 23.07.2023
je partage votre avis à 100%100
Par Anonyme, le 10.09.2022
jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro
Par Anonyme, le 03.03.2022
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2
· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90
Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour :
18.05.2025
120 articles
My Little Pony, Friendship is magic. A entendre ce titre, les gens de plus de vingt ans ou les fans du Joueur du Grenier se disent automatiquement "ah mais c'est le dessin animé pour toutes petites filles" tout en frissonnant rien que de penser à cet édifiant portrait moralisateur pour bien vivre en communauté que moultes séries jeunesse martelaient dans nos jeunes esprits (les Dino juniors, la première série de Sonic etc) Eh bien oui il y a de ça, mais vous savez quoi ? C'est juste un petit cliché qui reviens à chaque fin d'épisode dont on se fiche, car la série en elle-même est BONNE ! Les personnages multicolorés ne sont pas si gnian gnians (ils le sont un peu de temps en temps mais ça reste supportable) mais beaucoup plus interessants à voir évoluer avec leurs caractères affirmés. Contre toute attente, la série a été un immense succés chez les ados et surtout chez les mecs qui ont même fondé les Bronies, abrégé de brothers ponies, une communauté de fans de la série.
Les héroïnes, en haut : l'extravagante Pinkie Pie et le garçon manqué Rainbow Dash. Au milieu Rarity (dont l'Element d'Harmonie est sans doute le plus mal choisit) la diva et les caprices qui vont avec, Twilight Sparkle la chouchoute de la princesse, Applejack la ponette fermière (après Cathy la petite fermière) et en bas nous avons la timide et peureuse Fluttershy.
L'histoire se passe à Equestria et n'a plus aucun rapport avec la série d'origine simplement appellée My Little Pony, même les design des persos sont mille fois mieux. Equestria est régit pas une monarchie princessière alicornesque, en d'autres termes, la princesse alicorne (jument avec ailes et corne) Célestia dirige ses loyaux sujets licones, pégases et poneys. Sa fidèle élève Twilight Sparkle découvre avec stupeur que Séléniaque la méchante alicone noire (la pire couleur qui soit dans ce pays, raciiiiste!) est sur le point de revenir pour dominer Equestria, elle en fait part à la princesse qui l'envoies en toute logique à Ponyville, un petit village de campagne célebre pour ses pommes avec pour mission... de surveiller les préparatifs pour la fête qui va venir et aussi se faire des amis (oui, Twilight est une intello coincée qui passe son temps à bouquiner). Accompagnée de son fidèle assistant Spike le bébé dragon, elle rencontre tour à tour 5 ponettes avec lesquelles elle va nouer une amitié magique (comme le précise le titre) qui lui donnera la force de vaincre l'alicorne Séléniaque (ou du moins chasser sa haine et sa rage envers Equestria pour la faire redevenir la princesse Luna, soeur cadette de Célestia, vive la lobotomie!).
La princesse Luna/l'alicorne Séléniaque, princesse de la nuit et de la Lune, comme les poneys préféraient sa soeur Célestia et le soleil à elle, elle s'est fâchée et est devenue maléfique, la première image est l'apparence qu'elle a après que les héroïnes l'aient lobotom... chassées ses sentiments négatifs et destructeurs, la seconde représente sa véritable apparence.
La relation Twilight/Spike peut etre vue comme fraternelle, la licorne violette s'occupe de son bébé dragon violet comme une grande soeur attentionnée tout en lui donnant diverses tâches. On apprendra plus tard que c'est elle-même qui l'a fait naître de son petit oeuf, ce qui amène une petite confusion, Twilight est-elle plus une mère qu'une grande soeur pour Spike ? Le jeune âge que Twlight a porte à dire qu'elle est plutot sa grande soeur.
Spike est l'un des rares personnages masculins de la série, d'ailleurs ça se voit pas comme ça mais la série est assez orientée yuri. Je déconne pas, il suffit de voir le nombre de mâles archi-limité dans tout Equestria, dans Ponyville, jusqu'à la salle de classe où il n'y a que 3 poulains sur une vingtaine de petits élèves !! Je sais qu'à la base c'est une série pour filles mais c'est pas une excuse pour faire oublier que 50% de la population mondiale dans la vraie vie est constituée d'hommes, contre on va dire 12% de mâles dans la population d'Equestria.
![]()
Si vous me croyez pas, voilà un exemple concret : la "petite" famille Apple d'Applejack, enlevez bien sur Twilight et Spike... je pense que le surnombre des filles est évident

Ils ont quand même essayés d'arranger ça dans la saison 3 mais y'a toujours plus de filles que de garçons
Un dernier petit détail qui va un peu de pair avec le surnombre des femelles dans la série : les marques de beauté (cutie mark) ! Elles symbolisent chez toutes les races équestres (poneys terrestres, licornes, pégases, alicornes) leur talent, ce qui exprime à quoi ils sont doués, qu'ils sont destinés à faire et ce, pour la vie (faut dire que comme leur économie se porte très bien, ils peuvent se permettre d'avoir le même travail toute leur vie). Or, celles (parce que jusqu'à présent j'ai vu aucun poulain sans marque de beauté) qui n'en possèdent pas sont appelés "flans vierges" et subissent les moqueries des autres comme si c'était anormal. Ce qui vient à me faire penser que les marques de beauté seraient une allégorie aux règles des jeunes filles (rigolez pas, c'est sérieux!) et que donc par l'intermédiaire de Applebloom, Sweetie Bell et Scootaloo, la série met en évidence le parcours laborieux des jeunes filles désireuses de grandir et d'être vues comme des vraies personnes matures et plus seulement des gamines, statut qu'elles pensent atteindre par l'obtention de leur marque de beauté/premières règles, et découvrent finalement que ce n'est pas cette manifestation qui font d'elles des adultes mais leur propre évolution dans la vie. Si je me trompe pas, je tires ma casquette aux scénaristes pour la profondeur des thèmes qu'ils abordent.
Voici justement nos trois jeunes Chercheuses de Talents (Cutie Mark Crusaders) : Applebloom la soeur d'Applejack,Sweetie Bell la soeur de Rarity et Scootaloo la fan numéro 1 de Rainbow Dash.