jeux manga mort argent dieu roman enfants histoire monde ange image vie moi fond naruto musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)
nul
Par Anonyme, le 08.11.2023
nooooooon moi j'aime bien saint seiya omegaaaa !!!!!
nan plus sérieusement j'ai grandi avec donc ouais forc
Par Anonyme, le 06.09.2023
je me demande qui est plus puissant entre koga et seiya
Par Anonyme, le 23.07.2023
je partage votre avis à 100%100
Par Anonyme, le 10.09.2022
jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro
Par Anonyme, le 03.03.2022
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2
· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90
Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour :
18.05.2025
120 articles
"Quand j'étais jeune, il n'existait que deux moyens de me lever: m'arracher de force du lit pour aller à l'école ou aller regarder le club Dorothée pour voir les Chevaliers du Zodiaque..."
Le Joueur du Grenier à propos des Chevaliers du Zodiaque
Tan tan tala tan tan tagadata tatata !
Des 4 coins du trou du cuuuul du monde, quand les méchants triomphent ! Tagadatata tala !
Sans hésiter ils se caaaaaarapatent vers des contrées lointaiiiiiiines !
Les gros branlots du zodiaaaaaques s'en vont toujours la queue entre les jambes,
En chantant une complainte barbare qui déclenche des tempêtes. Tagadata ta tala !
ARRÊTEZ ÇAAAAAAAAA !!!
Ouf. Excusez-moi de cette violente entrée en matière. Si vous avez moins de 16-17 ans, il est peu probable que vous connaissiez le générique d'intro français chanté par Bernard Minet. Il était surtout présent à l'époque de la diffusion des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya pour le titre original) au Club Dorothée. Quand la série est passée sur la chaîne Mangas, ils ont repris l'intro originale japonaise qui franchement est beaucoup plus classe. Je me souviens que cette série m'émerveillait quand j'étais petit mais comme je n'étais pas conscient des horaires à l'époque, et que surtout il n'y avait qu'UNE seule télé dans toute la maison, eh bien je ratais beaucoup d'épisodes.
Saint Seiya narre l'histoire de cinq adolescents de 13 à 15 ans, Seiya, Ikky, Shiryu, Hyoga et Shun, devenant au début de la série des chevaliers de bronze, le grade le moins puissant dans la chevalerie d'Athéna (autant de différence de force entre un chevalier d'argent et un chevalier de bronze qu'entre Dieu et un ver de terre selon Misty, chevalier d'Argent du Lézard). C'est du moins la théorie officielle. Tous orphelins, ils furent enrôlés enfants par la fondation du Graad de Mitsumasa Kido et envoyés aux quatre coins du monde avec 95 autres orphelins pour risquer leur peau dans des entraînements infernaux afin de remporter leurs armures (très humain de sa part, il a apporté une solution utile et révolutionnaire aux problèmes de surpeuplement dans les orphelinats). Après cinq années d'entrainements, les 10 survivants furent invités à se joindre à un superbe show télévisé de la fondation du Graad : le Tournois Intergalactique ! Le vainqueur remporte l'armure d'or du Sagittaire, une des 12 armures les plus puissante au monde (c'est quand même un peu beaucoup pour un simple chevalier de bronze, car oui, les 10 survivants sont tous de bronze). Après quelques combats intervient Ikky le plus classe des chevaliers du zodiaque (avec Kanon des Gémeaux) qui vole l'armure d'or sur ordre du Sanctuaire (pour sa pomme dans le manga). Après bien des combats, il sera révélé que Saori, la sale petite enfant gâtée de Mitsumasa Kido est la déesse de la Sagesse et de la Guerre Athéna, qui est censée être la chef des chevaliers du Zodiaque... c'est alors que la bataille bat son plein entre le dictateur du Sanctuaire, le Grand Pope Arlès (jeune frère de Shion dans l'animé mais qui n'a jamais existé) et les rebelles guidés par Saori jusqu'à l'apogée avec les 12 Maisons du Zodiaque où nos 5 vaillants héros affronteront les 12 chevaliers d'or (moins 3).
En me promenant à Auchan un jour (vers 1995) je suis tombé sur une cassette vidéo de deux épisodes (voir l'image ci-dessus), avec l'image de devant très alléchante montrant les 5 héros courant impatiemment vers l'aventure, sur fond de vide sidéral (et sidérant !), portant leurs casques sous leurs bras, exhibant fièrement leurs crinières colorées et leurs armures aux couleurs diverses. Sur la tranche du boîtier était marqué "Vol. 1". Alors je sais pas pour vous, mais pour moi, "Vol. 1" est synonyme de grand commencement. En toute logique ça veut dire qu'il y a dans cette VHS les deux premiers épisodes de l'histoire de Saint Seiya. Ben le gars qui a décidé que c'était le volume 1 avait à moitié (dans tous les sens du terme) raison. En effet, le premier épisode (avec le fameux générique français au début et à la fin) était le dernier épisode du chapitre du Sanctuaire... puissant quand même pour un premier épisode qui commence par la fin. Alors oui, au dos du boîtier il y avait marqué le résumé des épisodes et leur titre évoquateur ("LA VICTOIRE FINALE" en lettres majuscules) mais quand j'étais petit je m'en foutais. Bref, à l'époque je savais pas grand chose sur le scénario et malgré ça, j'avais déjà réussit à me spoiler la fin. L'autre épisode était le premier de la saison 2 "Asgard". Bon en même temps, vu que j'y connaissais pas grand chose, ça m'a évité de rire à gorge déployée en voyant Aldy le chevalier d'or du Taureau se faire massacrer en un head shot par Syd de Mizard de Zêta. Le générique numéro 2 français est tout bonnement horrible, migraine intégrale, paroles ringardes (même à l'époque), rythme simpliste et en boucle, même les images où on voit uniquement Shun (encore plus sa chaîne) et Syd lutter mollement sont nulles (la chaîne de Shun gèle, se dégèle et regèle), y'a rien à en garder. Ah je crois qu'on voit aussi ce connard d'Alberich prendre des poses, tout aussi minable. (Et ils ont gardés ce générique durant toute la saga Asgard/Poséidon, aaaargh !)
Saint Seiya est vraiment, à l'égal de DBZ, de Naruto et autres shonen l'une des meilleures séries animées existantes. Il aura fallu attendre 13 ans pour voir sortir la dernière saison des aventures de Seiya : Hadès. On devait en attendant ce contenter de 4 OAV, dont Les Chevaliers d'Abel, véritable révélation pour moi, humble garçonnet de l'époque à découvrir pour la première fois Saga (gentil) le chevalier d'or des Gémeaux avec une voix qui lui sied à merveille (celle de la série à un coté étranglé, ça fait bizzarre) effectuant une Explosion Galactique sur Seiya. On notera que la série ne nous offre pas Saga en train de l'effectuer lors du Sanctuaire, pourtant présente dans le manga. Dans l'OAV donc, Saga est réssucité après la bataille du Sanctuaire par le dieu du Soleil Appo... Abel ! (u_u) ... bah ils ont fait pire, dans le quatrième OAV qui s'appelle Le Dieu de l'Enfer, nos 5 chevaliers de bronze affrontent... Lucifer ! Oui oui, Lucifer, l'ange de la Bible. Quel putain de rapport entre la Bible et la Mythologie grecque ? Ben y'en a pas, ce type est juste là pour 1h30 à butter avec ses sbires les 5 chevaliers d'or avec une facilité déconcertante, décapiter la statue d'Athéna et ramener à la vie Abel, Poséidon et Eris, vaincus lors des précédents OAV et série. Hum hum, revenons à Abel ! Abel donc est le dieu du soleil qui, entouré de 3 lascars (Boulan... Bélanger XD, Jiaho et Atlas) réssucite les 5 chevaliers d'or mort dans la saison 1 pour assurer la protection d'Athéna, laquelle avait déjà 5 chevaliers de bronze monstrueusement plus forts que 12 chevaliers d'or, mais c'est pas grave. ^^ Saga va enfin avoir son heure de gloire en affrontant Seiya dans un combat de titan avant de se sacrifier face à Jihao pour permettre à son cadet (Seiya pas Kanon) de rejoindre Athéna. Magnifique fin d'un grand et pieux chevalier d'or du zodiaque, Kanon s'en inspirera plus tard pour mourir de la même façon. Bon eh bien je crois en avoir assez dit sur mes premières expériences sur Saint Seiya mais j'en reparlerai bientôt, plus précisément de l'un des personnages.
N'oublions pas de préciser que les 100 "orphelins" envoyés par Mitsumasa Kido sont dans le manga ses enfants a qui il à donner naissance, en se tapant des femmes dans le monde entier, juste pour que Athéna est ensuite des chevaliers a la protéger (Ce qui laisse planer un gros doute sur son implication dans le naufrage ayant couter la vie à la mère de Hyoga).
Un gros bravo pour les efforts inhumain qu'il a réaliser car il n'a envoyer que ses 100 garçons devenir chevalier, la preuve Seika, grande sœur de Seiya y a échapper de même que Miyo, orpheline amoureuse de Seiya ayant disparu des écrans sans aucune raison si ce n'est celle d'éviter une relation incestueuse qui aurait été plus divertissante que le pseudo amour de seiya et Athéna. Nous ne saurons sans doute jamais combien de fille a eu Mitsumasa Kido mais cela nous donne une idée sur le nombre de rapport ****** du géniteur qui a vraisemblablement due s'y reprendre a plusieurs reprise pour engrosser les mère porteuses, sauf si avec son immense fortune il a trouver le moyen de les faire tomber enceinte du premier coup.
Dire qu'Athéna n'est pas sa petite fille mais qu'elle hérite de tout tandis que ses fils biologique n'ont que dalle, mais c'est pas grave car ils sont trop idiots pour avoir l'idée de faire valoir leur droit en justice, seul Phénix réagit en volant l'armure d'or et sans elle le tournoi n'a plus de raison de continuer. Une armure que Seiya ne portera que temporairement, pourquoi le laisser chevalier de bronze alors qu'il y a plusieurs place vacante parmi les chevaliers d'or? un manque d'effectif dont le bronze et ses frères ont leur part de responsabilités, ce qui prouve leur légitimité pour prendre la place des chevaliers d'or, visiblement Athéna est plus enclins a chialer pour remercier que pour donner une promotion!
En plus de ses efforts physique, il a aussi fait des efforts financiers en utilisant son fric pour créer les 3 inutiles chevaliers d'acier: ils n'apparaissent que dans l'anime pour donner un coup de main dans 2 combats qui sont remportés comme dans le manga dans lequel ils n'existent pas, bref ils n'ont pas servi a grand chose avant de se volatiliser pour toujours sans le moindre motif.
Une autre différence entre le manga et l'anime, en version papier Shiryu donne a Seiya un indice surprenant sur l'identité du chevalier Phénix tandis qu'à la télé cette révélation sort de la bouche d'un Seiya surpris avec le visage couvert de sueur( sans doute provoquer par la révélation qu'il était censé apprendre)...
J'ai le regret de dire que Miho/Milène n'est pas une des demi-soeurs de Seiya ^^ Et Kido n'aurait eu aucun intérêt à couler le navire emmenant Hyoga et Natassia au Japon, c'était un accident, la preuve, tout l'équipage a été sauvé sauf elle XD (ben alors messieurs ? On a pas la galanterie de se sacrifier pour une si belle créature ?). J'ai pris en compte l'animé qui ne signale à aucun moment le lien qui unit les 100 orphelins (+ Seika), mais il est bien précisé que tous sont des garçons... et il glisse aussi quelques tares, comme le fait que Seiya encore enfant dit qu'il a "décidé" de devenir chevalier à Miho qui vient lui apporter des nouvelles de sa sœur... de ce qu'on connait de Seika, elle y serait allé elle-même si on prend en compte que Miho a pu le faire seule. Pour en finir sur le cas Seika (lol!) Kido était un putain de misogyne puisqu'il a considéré que ses filles n'étaient pas aptes à suivre la formation de chevalier. D'ailleurs... 100 enfants alors que la plupart des armures (Or surtout) parmi les 88 ont déjà été distribuées... ça veut dire qu'il y a plein d'orphelins qui se sont retrouvés dans le même lieu d'entrainement.
Kido était aussi un polygame sans scrupule, un riche en somme ^^ et japonais en plus ! Et même dans le manga, à part Hyoga, tous ne savaient pas leur filiation, autrement dit ils étaient tous des bâtards, peut être qu'il a décidé de tous les niés quand il a adopté Saori, du coup ouais, ils auront RIEN... avec un tel mec, plus besoin de se demander "pourquoi donc Hadès, Abel, Eris et Poséidon ont envie de butter l'humanité ?" C'est juste parce que des mecs comme Kido existent ^^
Au début de l'histoire il y a effectivement une place pour l'armure du Sagittaire, le chevalier des Gémeaux a mystérieusement disparut, Masque de Mort ne mérite pas celle du Cancer (mais en fait je pense qu'en fait elle est tellement puante que personne d'autre n'en voulait) et Doko est comme Shion le dit un peu trop petit pour enfiler l'armure de la Balance. Mais concrètement, l'amure du Sagittaire a "choisit" Seiya mais comme il porte toujours l'armure de Pégase, elle attend que Pégase soit réduite en miette ou que Seiya ne l'ai pas pour apparaitre. SSOméga montre d'ailleurs que Seiya a laissé l'armure de Pégase à Saori pour enfiler à temps plein celle du Sagittaire. Toujours dans SSO, on constate à partir de la saison 3 que les scénaristes étaient de grands fans des fameux chevaliers d'Acier car ils sont plus que 3 mais toute une armée (en revanche, dans l'animé Saint Seiya, ils disparaissent dans l'épisode où Saori, Seiya, Shun et Hyoga arrivent en Grèce, son sait pas pourquoi mais de toutes façons ils n'apparaissaient pas dans le manga original et en plus, même si ils peuvent tenir tête à des chevaliers d'Argent mais contre Aldébaran ils auraient été pulvérisés.
Y'a beaucoup d'incohérences manga/animé parce que l'animé a montré plusieurs fois qu'il s'emballait et ajoutait des évènements pour laisser au manga le temps de progresser et ne pas rattraper la parution trop vite, allant même jusqu'à inventer Arlès le jeune frère de Shion alors que Saga s'était toujours fait passé pour Shion.
http://wytelia.centerblog.net
Lol la jaquette, quand même!
"La victoire", "le traître Saga"... Ça va niveau spoil? Tu veux pas carrément dire tout de suite que son jumeau est parti jouer les usurpateurs chez Poséidon, ou ça ira? Mais mon passage préféré, juste après le coup des Chevaliers d'Or qui viennent en "aide" aux Bronzes contre Gemini (après tout, c'est l'intention qui compte) ça reste "les chevaliers de bronze trouveront la mort dans ce combat"... ou pas!
Ben oui, outre le fait que ça spoile affreusement tout en étant archi-faux, l'auteur du résumé le rend lui-même caduque en foutant celui de l'épisode suivant juste après... Ou alors c'est leur cosmos qui joue dans les épisodes suivants, après avoir pris forme humaine?
Enfin, dans ce second résumé, n'oublions pas le fameux "aidés des Chevaliers du Phoenix et du Dragon". Les pauvres, ils sont relégués au rang de faire-valoir (et dans un résumé, ça craint) et n'ont même pas le droit d'avoir leurs noms en gras, contrairement aux autres... Ahlàlà...
Décidément, c'était bien gentil de faire croire que vous aviez regardé les épisodes, les gars, mais si c'était pour pondre des bêtises pareilles, le "Vol. 1" aurait largement suffi. (heureusement que ça a un peu changé aujourd'hui, et qu'ils peuvent maintenant piquer des résumés plus ou moins justes sur Internet!)
Vive la grande distribution!
Ouais, tout à fait XD Je visualise bien le mec qui en fait a feuilleté les pages du magasine Club Dorothée et en tirer un résumé tout aussi bancal et approximatif. En tout cas il a pas regardé les épisodes ! Quand au deuxième, c'est vrai pendant les trois premiers mots, Hilda n'envoies que Syd tuer Athéna, Seiya et Shun s'interposent et se font latter, oui, puis Ikky s'interpose entre Syd et Shun. C'est là que Shiryu et Hyoga (qui n'est même pas mentionné dans le résumé) arrivent comme des fleurs et disent "non Seiya, n'affronte pas ce mec, laissons le se replier". Le truc du "les chevaliers trouveront la mort" mais qui reviennent dans l'épisode d'après est en effet formidable, mais à l'époque je trouvais ça normal : dans Shurato la déesse ressuscite ses guerriers à la fin de la saison 1 alors j'ai pensé qu'Athéna avait fait pareil, que j'étais naïf !http://wytelia.centerblog.net
Ecrire un commentaire