gryffondor hagrid poufsouffle serdaigle gryffondor coupe rogue serpentard potter hermione ron harry hagrid
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)
nul
Par Anonyme, le 08.11.2023
nooooooon moi j'aime bien saint seiya omegaaaa !!!!!
nan plus sérieusement j'ai grandi avec donc ouais forc
Par Anonyme, le 06.09.2023
je me demande qui est plus puissant entre koga et seiya
Par Anonyme, le 23.07.2023
je partage votre avis à 100%100
Par Anonyme, le 10.09.2022
jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro
Par Anonyme, le 03.03.2022
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2
· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90
Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour :
18.05.2025
120 articles
![]()
Vous serez chacun et chacune répartis dans une des 4 maisons portant le nom de nos fondateurs, elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
Minerva Macgonagall accueillant les premières années de la classe d'Harry Potter.
Blablabla... Si vous allez à Gryffondor... blablabla... Si à Poufsouffle... blablabla... Serdaigle vous accueillera... blablabla... Vous finirez à Serpentard...
Chanson du Choixpeau.
Les élèves sont répartis en fonction de leur personnalité, Gryffondor... Serdaigle... Poufsouffle... Serpentard.
Ron informant Harry du nom des 4 maisons dans le train
Salut chatons et poulettes ! Aujourd'hui, Harry Potter ! *acclamations enthousiastes préenregistrées* Allez plus fort ^^ HARRY POTTER !

OUAIIIIIIIIIS !!!
Bien, merci maintenant fermez-là. Alors que dire ? Evidemment que j'aime Harry Potter, j'aime les livres, j'aime moins les films mais le premier film au cinéma a attisé ma curiosité et m'a donné envie de lire le livre, j'aime les premiers jeux, j'aime les legos, j'aimais les magazines sur l'univers qui sortaient à l'époque, j'aimais les figurines, il m'en reste qu'une aujourd'hui, j'aimais les uniformes, son univers, officiel comme étendu par des fans, bref j'aimais tout de Harry Potter. Pourquoi je parle au passé ? Heu... J'aime Harry Potter, point. Voilà. Comme beaucoup de gens j'ai envie de dire, du coup ce que je vais vous dire aura sûrement été dit des dizaines de fois partout ailleurs mais allons y quand même. Je vous invite à jeter à nouveau un oeil aux citations en haut, tirées du Tome 1.
C'est fait ? Bien. Vous avez tilté ? Non ? Allez recommencez. .... C'est bon ? Toujours pas... bon et si je vous dit Joe, Jack, William et Avrell ? Non ? Ben en fait, quand on y réfléchit, les 4 maisons, c'est comme les Dalton de Lucky Luke, tu connais le premier et le dernier cités, en revanche tu sais jamais qui sont les deux au milieu vu qu'ils sont plus effacés et que tu n'as rien pour les différencier, y'a bien leur taille mais au final du t'en fout, surtout quand ils sont séparés, là t'as plus aucune chance de les différencier. Serdaigle et Poufsouffle, c'est pareil, on s'en branle. Hermione a voulu aller à Gryffondor parce qu'elle pressentait sûrement qu'elle aurait été effacé du sénario si elle avait été transferée à Serdaigle, et ce, même si elle avait eu droit à une scène de présentation dans le Poudlard Express. Ceci dit, ça lui aurait peut être permis de se faire des amis, entre intellos misanthropes, on se comprend. Non, la vérité c'est que l'histoire se centre sur Harry, nous en tant que lecteur, on suit Harry, on découvre ce monde en même temps que lui, dont on ignore tout. Aussi quand on apprend que le meurtrier de ses parents avait été à Serpentard et qu'en plus y'a eu ce petit erzats de nazi élitiste fils de la noblesse sorcière qui lui dit "j'aimerai trop aller à Serpentard" sur le Chemin de Traverse, Harry comme le spectateur en arrive à cette conclusion : Serpentard, ça pue le caca.
Encore plus remarquable, Serpentard est TOUJOURS la maison citée en DERNIER et Gryffondor en PREMIER ! Genre ! Et Hagrid remet une couche de merde par-dessus en disant "ben TOUS les sorciers qui ont mal tournés étaient à Serpentard" tout en évitant de préciser que lui-même avait été dans la maison la plus oubliable de Poudlard, lui-même l'a sans doute oublié. Et t'auras beau chercher des nuances, dans toute l'histoire d'Harry Potter, pas UN élève de Serpentard n'aura un fond de sympathie. Pourquoi en auraient-ils d'ailleurs à l'égard d'Harry alors qu'il est l'un des principaux vecteurs pour désigner Serpentard comme des enfoirés de descendants de mages noirs qui n'ont rien à foutre dans une école honnête comme Poudlard. Rogue, Regulus, Andromeda et sa soeur Narcissa sont des adultes et même en prenant en compte leur impact dans l'histoire, Regulus a agit seul tel un dissident sans chercher de l'aide chez personne et Narcissa agit de son propre intérêt pour son fils, restent Andromeda et Rogue. Deux seuls contre-exemple pour toute une histoire rassemblant des centaines de protagonistes, c'est pas assez. Plus encore quand le mec transmettait bien l'essence populaire de ce qu'était Serpentard, le professeur Rogue était implacable, sévère, avec Harry certes parce que c'était personnel, mais aussi sur Neville et tous les Gryffondor qu'il pouvait juger, y comprit la meilleure élève de l'école dont il tentait de trouver le moindre défaut à sa potion dans un cours, oui oui c'est dans le roman. Et il distribuait volontier les points en moins pour Gryffondor et favorisait les Serpentard, ce manque de dignité est en contraste avec la sévère mais juste Minerva Macgonagall, qui apparaît en comparaison comme un professeur parfaitement raisonnable. Elle est certe attachée personellement à Harry mais son attachement ne va pas jusqu'à le favoriser comme Rogue favorise Drago ou comme Horace favorise les esprits brillants, les célèbres et les "fils de". A ce compte-là, on est vraiment en droit de se demander "qu'est-ce qui va pas chez les profs de Potions ?" Et à part "ils étaient dirlos des Serpentard" y'a rien qui te viens en tête. Au final, seule Andromeda s'en tire haut-la-main, mais dans l'anonymat le plus complet puisqu'il n'est précisé qu'une seule fois qu'Andromeda fut à Serpentard par un dialogue où son prénom n'était même pas cité, que tous les Black à part Sirius sont allés à Serpentard.

Les soeurs nées Black : Narcissa, Andromeda et Bellatrix
Être Serpentard est donc présenté tout au long du récit comme étant un défaut chez les honnêtes sorciers et ce même avant de pénétrer Poudlard. Toujours dans le tome 1, parce que là c'en est édifiant, Harry avoue lui-même en regardant la table des Serpentard que "c'était peut être à cause de tout ce qu'il avait entendu dire sur cette maison" qu'ils ne lui inspiraient à lui aucune sympathie. Oui il était jeune, à peine 11 ans et donc influençable, mais quand t'as passé toute ta vie a être rejeté par tout le monde parce que ton cousin était le caïd de l'école primmaire, je crois que soit t'as la haine contre le monde entier soit tu es un peu plus tolérant que la moyenne. Mais aprés avoir rencontré Drago, avoir appris où avait étudié Voldemort et que son premier ami Ron lui ai dit qu'il aurait des soucis avec ses parents si il allait à Serpentard, il était clair que Harry n'était plus du tout enclin à vouloir se faire des amis là-bas. En plus le fondateur de la maison, Salazar Serpentard a quand même laissé un putain de basilic dans sa chambre des secrets afin d'exterminer tous les nés-moldus de Poudlard, donc même le fondateur de la maison était pourri jusqu'à la moelle et son descendant, Tom Jedusor qui devint Voldemort par la suite, élevait le niveau bien plus au-delà. Mais est-ce vraiment si simple ? Revenons aux origines.

A l'époque médiévale, quatre grands sorciers unirent leurs efforts et leur connaissances pour créer une école de sorciers en Angleterre nommée Poudlard. Ils divisèrent l'école en 4 maisons à leur nom afin d'y accueillir les élèves ayant des similitudes avec leur personnalité à chacun, aussi bien différentes que complémentaires. Les intelligents cherchant la sagesse allaient à Serdaigle, les curieux avide de savoir allaient à Serpentard, les gens courageux, loyaux, hardis et volontaires allaient à Gryffondor, quand à Poufsouffle, elle accueillait le reste. Dans Yu-gi-oh GX, dans la VF, Charlie dit en accueillant Judai et Sho que le dortoir Bleu est réservé aux élèves qui ont des relations (snobinards (Chad), liés à des gens talentueux (Alexia soeur de Fubiki lui-même Bleu)), le dortoir Jaune pour les élèves ayant un grand potentiel, Bastien avait obtenu les meilleures notes de sa promotion (comptant Chad et Alexia) mais a quand même fini chez les Jaune, cherchez l'erreur, et enfin le dortoir Rouge, les élèves qu'on surnomme les "Pourquoi ?". Poufsouffle n'est pas la 4ème mais la 5ème roue du carosse, elle accueille les apprenti sorciers n'ayant aucune qualité recherchée par les trois autres, ils sont pas spécialement intelligents, n'ont pas vraiment de curiosité et ne sont pas aussi courageux ou loyaux que d'autres. Pour cela, les gens considéraient les Poufsouffle avec une certaine condescendance, les enfants venus de familles de sorciers comme Ron pensent que ce serait la honte de se retrouver là-bas, mais toujours préférable à Serpentard. Donc dans la hiérarchie de la valeur des maisons, Gryffondor est l'idéal, le palace 5 étoiles, Serdaigle est moins bien mais vénérable quand même, Poufsouffle, pfffff bande de nullos et alors là Serpentard, plus t'en est loin mieux tu te portes.
Donatello est le plus utile vu qu'il a la plus longue... arme rien que le fait de l'avoir rend les boss ridiculement faciles, Leonardo est rapide et une bonne allonge, avec Mickaelangelo on est déjà passé sous la barre de la compétence et Raphael avec ses saïs... alors lui plus vous le jouerez, plus vous allez le détester.
Joueur du Grenier sur les 4 héros du jeu TMHT sur NES

Regardez la localisation des dortoirs ! Gryffondor et Serdaigle se situent dans des tours, en hauteur, en position élevée ! Normal pour un Aigle d'être perché en hauteur, mais le griffon représenté sur le blason est plus un lion qu'un vrai griffon, il a pas d'ailes. Le blaireau à coté des cuisines au rez-de-chaussé et le serpent dans les sous-sols prés des cachots... yeahhh ! Je rappelle qu'il y a 7 étages à Poudlard et que la bibliothèque est au 4ème étage, donc dans le parfait milieu de l'établissement, ce n'est donc pas pour faciliter son accés à telle ou telle maison. Et je sais que tout est un peu exagéré dans les adaptations mais quand même c'est un signe qui trompe pas, dans HP1 sur PS1 quand Gryffondor est en tête pour la coupe des 4 Maisons, on attend des acclamations de toute l'école et quand Serpentard prend le dessus sur la course, on entend les élèves huer fortement. Dans le bouquin aussi c'est précisé quand Harry se fait prendre que Serdaigle et Poufsouffle soutenaient Gryffondor pour mettre un terme au règne Serpentard mais que ce soit à ce point, dans la Grande Salle, durant le décompte officiel des points gagnés par les maisons... je suis un Serpentard, je me sent sale d'être aussi détesté.
On ne peut le nier, les 4 maisons ont été créées dans le but aussi de faire entrer les élèves en compétition. Outre la coupe de Quidditch des 4 Maisons, il y a également en fin d'année la Coupe des 4 Maisons remise à la maison dont les élèves ont accumulés le plus de points. On gagne des points en étant brillants en cours ou en performances scolaires ou sportives, en étant bon élève en somme et on en perd quand on est insolent, qu'on viole le réglement ou qu'on se comporte mal. Les préfets et préfètes de chaque maison, 6 par maison (en 5ème, 6ème et 7ème année) en plus des deux "en-chef" ont le droit de retirer des points de leur propre maison comme Percy l'a fait pour punir l'insolence de son frère Ron.
Ce qui fait que Godric Gryffondor soit si sublimé et Salazar Serpentard... donc GG et SS... si détesté, c'est que bien aprés la formation de l'école, les deux se sont disputés, Salazar estimant qu'on devait empêché les Nés-moldus d'entrer et Gryffondor estimait que tout le monde avait le droit de s'inscrire à Poudlard du moment qu'il avait des capacités magiques, même des enfants de Vélane ou des Demi-Géants. Donc, GG devint un symbole d'unicité et de tolérance et SS passa pour un gros con raciste avec cette histoire, fin du débat, merci messieurs dames. Cet évènement mit fin à la collaboration des 4, SS ayant quitté les lieux, laissant un basilic pour que son héritier trouve la chambre des secrets et butter les "indignes". Ce conflit se poursuivra jusqu'à l'ère contemporaine où le basilic sera terassée par l'épée de GG tenue par "un vrai Gryffondor", Harry, d'où la théorie que Harry et James soient les descendants de Gryffondor mais finalement on s'en branle, c'est plus du symbolisme que des liens de sang, Neville parvenant lui aussi a tirer du chapeau de GG son épée de manière spatio-temporelle, l'épée étant sencée être avec un petit enculé de gobelin à ce moment-là.
Donc c'est simple, pourquoi faire plus compliqué ? GG = gentil, SS = méchant. Fin de l'histoire........... vous êtes sérieux ? Petit information sans importance : les 4 ont vécu au MOYEN-ÂGE. Vous savez, le temps béni des chasses aux sorcières, les bûchers, les noyades... attendez, est-ce que par harsard ça ne s'appellerai pas un "contexte" ? Serait-il absurde d'imaginer que Salazar ai pu perdre des proches à cause des moldus et que du coup il regarde les moldus avec méfiance ? Oui chaque individu est unique, mais quand on fait parti d'un groupe, d'une ethnie, d'une religion ou d'un clan, l'action d'un seul membre, même le plus con, d'un type faisant partie de ce groupe pourrait entâcher le groupe dans sa globalité, des moldus s'amusent à chasser et tuer les sorciers ? Alors c'est légitime de s'en méfier pour Salazar, il a pas décidé d'un claquement de doigt un jour de se dire que les moldus et donc les nés-moldus étaient une engeance qui veulent naturellement du mal aux sorciers comme ça, pour le simple plaisir d'être méchant. La preuve, c'est qu'il faisait partie des 4 fondateurs, ils ont fondé Poudlard à EUX QUATRE, ce qui laissait entendre que quelque part, il approuvait la vision des trois autres, faire une école pour tous mais au fil du temps des évènements non-narrés (parce que ça s'est passé il y a longtemps pour Harry) ont pu amené sa conviction que les nés-moldus pouvaient être dangereux, qu'on pouvait pas leur faire confiance, à se radicaliser et tirer la sonette d'alarme parmi ses collègues, ces derniers trouvant cela trop extrême ont refusés et se sentant trahi, Salazar est parti. Et Tom, combinant sa haine envers les gens cultivé par sa différence, ses envies d'être quelqu'un et la découverte de son héritage a poussé à l'extrême ce raisonnement légitime à l'époque mais daté aujourd'hui, au pied de la lettre, sans aucun recul critique pour devenir immortel, tout puissant et bâtir son Reich de sorciers au sang-pur alors qu'il est sang-mêlé.

Les actions de Voldemort ont envenimé les relations entre maisons qui, de simples compétitions amicales entre élèves est devenu critère de dissension entre d'un côté les honnêtes gens (de Poufsouffle, Serdaigle et Gryffondor) et les méchants potentiels (de Serpentard). Aussi quand t'arrives à Poudlard, que tu enfiles le Choixpeau, qu'il t'envoies à Serpentard parce que tu es curieux de nature voulant acquérir du savoir sur ton monde et que t'as l'impression que les trois quarts de l'école te pointent du doigt en te traitant de nazi en puissance, forcément tu te replies avec tes compagnons de galère et tu deviens blasé. C'est vrai, on n'a jamais vu dans les 6 années scolaire d'Harry un Serpentard fréquenter d'autres élèves, mais surtout on n'a jamais vu d'autres élèves fréquenter un Serpentard, à part Lily et Rogue mais Rogue faisait parti d'une bande de Serpentard particulièrement beaufs et Rogue se sentait obligé pour être intégré d'être anti-né moldus malgré son amour pour Lily. Dans le tome 4 c'est plus un Front de protestation général sur Harry et l'occasion de faire plus encore hair Harry pour se délester un peu de cette opposition sur Serpentard. Et dans le 8ème film, non seulement aucun Serpentard ne se joint aux élèves pour la bataille finale, mais en plus quand ils sont retirés aux cachots pour qu'ils ne nuisent pas, les 3 autres maisons applaudissent en choeur. Et l'Armée de Dumbledore montée par Harry encore une fois ne compte aucun Serpentard. Ok, on ne peut exiger d'Harry tout et n'importe quoi comme par exemple de rabibocher les 4 maisons alors que ça fait pas mal de temps qu'ils sont en conflit mais il faudra attendre qu'il apprenne la vérité sur Rogue pour qu'il revoies son jugement sur les Serpentard et donc assurer à son fils qu'il peut être de n'importe quelle maison qui soit, l'important c'est d'être soi-même. Harry est quand même présenté comme le personnage qui a le plus d'amour en lui et qui donc rassemble les gens autour de lui, ça n'aurait pas été exagéré qu'il réussisse à réunir les 4 maisons à la fin de son parcours, alors que Serpentard semble encore être un défaut à la fin de l'histoire, en tout cas perçue comme telle par les gosses.
Enfin, comme dit précédemment, Harry semble encourager l'amitié entre élèves de différentes maison, y comprit Serpentard, donc on peut dire que c'est toujours ça de gagné. Harry tient sa capacité à aimer de Lily, ainsi que de ses yeux verts, et Lily fut le SEUL personnage de la série, à part peut être Dubledore mais on ne sait pas dans quelle maison étaient Albus et Grindelwald, à fréquenter un Serpentard sans être un Serpentard, critère de tolérance qui a son importance et qui donne à Harry que plus d'aura encore pour rassembler tout le monde dans la paix et l'entente.

Allez, c'est pas grave si il n'y a que des beaufs dans ta maison qui te veulent pour ami, tu seras toujours mon meilleur ami, Sev.
Dernière précision, au début il nous est présenté quatre personnages et chacun a la personnalité recherché par chacun des fondateurs : Harry est curieux avide de savoir, d'où le fait qu'il fourre son nez partout au mépris du règlement, il a la personnalité d'un Serpentard mais il voulait Gryffondor pour toutes les raisons citées plus haut, sinon ça lui aurait pas posé de problèmes. Ron est loyal, quoiqu'il arrive il largue jamais Harry sauf dans les tomes 4 et 7 mais finit toujours par revenir, il est aussi courageux, dés le tome 1 il se sacrifie pour permettre à Harry et Hermione de progresser dans le donjon pour rattraper Quirrel, il est hardi (et de ce fait d'une magnifique idiotie), même quand Harry et Hermione sont plus dans le doute, c'est même la mission implicite que lui a confiée Dumbledore dans son testament. C'est à l'instar de tous les membres de sa famille qui lui ont sans doute transmis leurs valeurs un pur Gryffondor. Hermione est intelligente mais elle se réfrène à transgresser le règlement, elle n'est pas tellement en quête de savoir puisqu'elle le possède déjà, elle est en quête de sagesse, sa curiosité n'est pas son fort comparé à Harry, et effectivement elle est la voix de la raison du trio quand les deux garçons ont tendance à s'embarquer dans des aventures invraisemblables, de plus on la retrouve parfois se disputant avec Ron mais elle est tout autant le médiateur entre les deux autres quand ceux-ci sont fâchés... ou bien le sujet de la dispute quand Ron sera suffisement conscient de ses sentiments, tout comme Serdaigle devait sûrement s'efforcer de calmer le jeu entre GG et SS, elle a l'âme véritable d'un Serdaigle. Enfin, celui qui complète l'équipe, c'est l'autre enfant concerné par la prophétie de celui qui puis vaincre Voldemort : Neville. Neville est gauche, légèrement patapouf, peu sûr de lui et complètement nul en cours excepté en Botanique, dont le professeur Chourave est le prof principal de la maison Poufsouffle. Neville semble dés son entrée à Poudlard la tendance à s'attirer des ennuis, se mettre dans des situations inconfortables malgré lui et surtout, de devenir le souffre-douleur de Drago au début de l'histoire, renforçant le mépris mutuel entre lui et Harry qui éprouve sincèrement de la sympathie pour Neville. A priori, Neville n'a, à l'instar d'Harry, été envoyé à Gryffondor que parce qu'il le voulait alors que son manque de personnalité le désignait pour qu'il intègre Poufsouffle... sauf que non, à la fin du tome 1, il est prêt à se dresser face aux seuls amis qu'il ait, le trio, pour les empêcher de nuire plus encore à leur maison commune, cette volonté fait gagner la coupe des 4 maisons à Gryffondor la première année en lui faisant recevoir les premiers points qu'il ai fait gagné à sa maison par Dumbledore, juge aussi partial que Rogue. Mais c'est dans le tome 5 que Neville prend véritablement de l'ampleur, pas à cause de la découverte de la prophétie mais de sa décision ferme à s'opposer aux Mangemorts qui ont torturés ses parents devenus infirmes, ce qui lui font développer ses capacités, encouragées dés le Tome 3 par le meilleur professeur que l'école n'ai jamais eu Remus Lupin, en se joignant à l'armée de Dumbledore montée par le trio, dont il devient avec Luna le seul membre actif dans le tome 6 et le chef pour résister à Voldemort au sein de Poudlard dans le Tome 7. Alors oui, Neville est un véritable Poufsouffle dans l'âme, inspiré par la dynamique des trois autres tout comme Helga Poufsouffle, plus modeste que les trois autres car ne cherchant aucune qualité particulière chez ses élèves est devenue sorcière de renom et fondatrice d'une école renommée grâce à la dynamique de ses trois collègues, tout comme Neville, inspiré par son amitié envers les trois héros du récit devient à son tour un vrai héros.

Les quatre héritiers des fondateurs + Luna, j'aime bien Luna, elle est drôle et fait beaucoup penser à Alice, tout le monde aime Alice, cette mignonne fillette blonde curieuse en bleu qui oscille entre le monde réel et le monde de ses rêves.