air amis amour animation animaux anime argent article bande bébé belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ressentis (49)
· Saint Seiya en folie (12)
· Doujin My Little Pony (10)
· La question du jour (14)
· Descriptions (6)
· Les petits coups de coeur de Moka (5)
· Kingdom Hearts (5)
· Jeux de rôle et de société (7)
· Wesker Report (5)
· Fanfic Ever After High (1)
nul
Par Anonyme, le 08.11.2023
nooooooon moi j'aime bien saint seiya omegaaaa !!!!!
nan plus sérieusement j'ai grandi avec donc ouais forc
Par Anonyme, le 06.09.2023
je me demande qui est plus puissant entre koga et seiya
Par Anonyme, le 23.07.2023
je partage votre avis à 100%100
Par Anonyme, le 10.09.2022
jajaja me gustó mucho la reseña,eres un ***** bro
Par Anonyme, le 03.03.2022
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga
· Les femmes dans Saint Seiya
· Les animés sur les incas
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 2
· Les "chevaliers" d'or de Saint Seiya Oméga 2
· Le syndrome Pinocchio
· Shrek, l'histoire du renouveau des contes
· L'Héroïne Shonen
· Le jeu de plateau Kingdom Hearts
· Le chevalier du Phénix
· Prenez garde au chauve-qui-sourit !
· Qui est Saga des Gémeaux ?
· Le dragon a les boules ! (et les fans aussi) Partie 1
· Doujin My Little Pony
· La magie des années 80-90
Date de création : 25.11.2012
Dernière mise à jour :
18.05.2025
120 articles
Salut chatons et poulettes, aujourd'hui pour la 438ème fois, Saint Seiya ! (Diantre ! Quelle originalité ! XD) Mais cette fois ce sera original, car je vais vous parler des femmes dans Saint Seiya !
Quand je pense que j'ai rencontré cet artiste à une convention et que je savais même pas qu'il faisait des dessins aussi splendides !
Alors ? Est-ce que je vais me montrer d'une mauvaise foi machiste en passant des lignes et des lignes à dire que les femmes n'ont rien à faire dans Saint Seiya ? Que ce sont au mieux des figurantes et au pire des boulets que les héros doivent trainer aux pieds, rendant leur tâche déjà difficile de triompher des forces des Mâles (Saga/Arès, Poseidon, Hadès, Lucifer, Abel) encore plus dure ? ^^ Tas de naïfs.
Saint Seiya est un shonen mettant en scène 5 jeunes hommes japonais qui ont de 13 à 15 ans au début. Aucun indicatif de temps n'est présent durant tout le manga excepté dans le premier tome de Next Dimension où il est révélé que la bataille contre Hadès se déroule en 1990, 4 ans après le début du manga (1986), Seiya aurait donc 16-17 ans, âge qu'il arbore directement dans Legend of Sanctuary. Dans la droite lignée de Ring ni kakero, le casting hormi les héros est international, les combats sont dantesque et les héros évoluent sans cesse pour passer du statut de chevaliers de bronze sortant à peine de leur entraînement à divinités parrallèles en revêtant à la fin de l'histoire des armures divines. Pas forcément suffisant pour un dieu de l'ampleur d'Hadès pleinement éveillé et fonctionnel (comparé à Poseidon) mais c'est quand même énorme. Comme dans tous les shonen, il n'est pas exclu que des femmes fassent parti de l'entourage des héros, celles qui gueulent leur nom à côté du ring pour les encourager et qui, on se doute, représente son love interest. Seiya a Miho, Shun a June, Shiryu a Shunrei, Hyoga a... personne, mais Elly Aizawa dans l'OAV (de manière générale les OAV aiment bien Hyoga) et Ikky avait Esmeralda. Et ce serait encore plus pimenté n'est-ce pas si elles se retrouvaient en danger justement parce qu'elles font partie des relations des héros.
Mais c'est oublier que Saint Seiya n'est pas un manga comme les autres, d'où son succés, de manière consciente ou insconsciente chez les fans, et les éléments à priori dispensables dans le scénario sont juste mis en avant de manière plus discrète. Papy Kurumada a repris son idée de grande soeur que le héros aime et se fait entraîner par elle pour qu'il devienne fort, Kiku Takane pour Ryuji Takane dans Ring ni kakero, pendant longtemps Seiya comme le spectateur se demandera en effet si Marine et Seika sa grande soeur sont une seule personne... finalement il s'avèra dans le dernier arc que non, il s'agit bien de deux jeunes filles différentes (oui, dans les fiches des personnages à la fin du tome 12 on montrait que Marine et Seika étaient identique à part leur groupe sanguin, mais il a quand même continuer à entretenir le mystère). Puis il n'aura de cesse d'ajouter à mesure que l'histoire gagne en ampleur et en personnages des femmes à la foi fortes et fragiles. Alors essayons d'énumérer tout ça pour voir si les femmes dans Saint Seiya est un élément dispensable ou bien si, comme je le laisse entendre, elles ont un véritable impact sur le récit.
1) Saori. Et là j'en entend des fans en train de se marrer. Saori ? La soi-disante déesse de la guerre avec un cosmos hyper puissant capable de réanimer ses chevaliers quasi-morts et, quand l'un d'eux est a proximité, deviens aussi inoffensive qu'une cuillère en bois ? Ben ouais ^^ Non seulement parce que l'histoire tourne principalement autour d'elle (Seiya ne fait finalement que la suivre dans ses décisions), mais qu'elle n'hésite pas à sacrifier son intégrité à la fois pour ses chevaliers qui ont souffert pour elle, mais aussi pour toute l'humanité. La Saori martyr qui va mourir dans un temps limité alors qu'elle détourne sur elle les malheurs du monde est un code de Saint Seiya au même titre que le bouclier vincible de Shiryu, l'entêtement de Seiya et la malchance de Hyoga, repris à outrance dans les OAV. Mais revoyez les premiers tomes du manga, la mort de son grand-père l'a changée certes mais elle se montre toujours aussi arrogante et tyrannique envers les récalcitrants, elle fait du chantage à Seiya qui venait juste échanger l'armure de Pégase contre sa soeur que Kido n'a même pas retrouvé ! Et quand finalement les 4 de bronze reviennent pour rendre l'armure d'or du Sagittaire, ils se cassent faire leur vie malgré les protestations de Saori venant de leur révélé qu'elle est Athéna. Elle clame alors qu'elle luttera toute seule contre le Sanctuaire. Et dix secondes plus tard elle se fait capturer par des corbeaux. Oui c'est trés comique, à la limite du ridicule. Le cosmos chez un dieu semble être à géométrie extrêmement variable. Tout comme le fait qu'il nous est révélé 20 ans plus tard qu'elle avait 5 jeunes filles à son service tout aussi fortes que ses bronzés, les Saintia. Mais ce n'est pas un hasard, cela amène à la grande scène où Seiya risque pour la première fois sa vie pour elle, cette fille inssuportable qui le voyait comme un jouet ou un cannasson quand ils étaient petits, qui usait de sa cravache pour le frapper. C'est là qu'à commencé leur iddyle qui ne sera jamais approfondie ni remise en question jusqu'à la fin du manga. Saori a comprit qu'elle ne pouvait forcer ses chevaliers à la suivre, et même qu'elle n'avait pas le droit d'exiger qu'ils risquent sa vie pour elle, déesse ou pas déesse. Et surtout parce que c'est une déesse, son devoir est de lutter d'elle-même. Vous me rappellez pourquoi vous la mésestimez ? Parce que c'est une putain de déesse de la Guerre qui ne se bat véritablement qu'en fin de série ? Les mecs, ELLE AUSSI ELLE EVOLUE DURANT LE RECIT ! C'est même l'un des principaux pivot de l'arc du Sanctuaire ! Sa façon de regarder ses chevaliers non plus comme des pions qui lui sont fidèles par défauts mais comme des êtres humains et qu'elle n'a aucun droit sur eux, surtout pas après tout ce que son grand-père leur a fait faire.
-Mais... je suis la déesse de la Guerre et de la Sagesse !
-Au moins tu es cohérente, seulement tu es et tu restera une connasse.
Ouiiii j'avais dit ça, mais à l'époque je ne m'étais pas rendu compte de l'importance des femmes dans Saint Seiya, surtout pas Saori que je méprisais autant que vous parce que c'était une princesse DED de mes couilles qui se faisait pourrir en bas des escaliers par un chevaliers d'Argent, UN CHEVALIER D'ARGENT, les gars les plus minables de la série, et que les héros souffrent pendant 12 heures pour essayer de la sauver. L'animé lui donne à la fin des lettres de noblesse en la faisant affronter Saga (dans le manga il se suicide devant elle) mais cette badasserie, elle l'a toujours eu, dés le moment où elle demande à Jamian de se tirer fissa alors que Seiya est par terre en train d'agoniser. Mobiliser son super cosmos pour maintenir les glaciers d'Asgard pendant des heures dans le froid tranchant, subir le poids de toute l'eau des océans destinée à recouvrir la terre ferme au point de se noyer, se planter un objet capable de tuer un dieu dans la gorge pour mourir immédiatement afin de pouvoir affronter Hadès sur son terrain, pauvre petite fille riche pourrie gâtée qui sait jouer que le rôle d'un boulet, hein ? Je vous l'avais dit que papy avait mis en avant les femmes de manière discrète, faut être attentif, c'est tout.
-Ouais mais bon, c'est une déesse donc ça compte pas, elle est de base surpuissante.
-... ok, voyons les autres.
2) Sheena. Ce n'est pas la nature de l'armure qui fait le chevalier, c'est l'une des leçons essentielles que nous apprends Saint Seiya, ceux qui prétendent le contraire finissent immanquablement par être défaits, c'est le cas de Misty et de 90% des chevaliers d'argent, dont Sheena qui, même sans son armure en début de série, a au moins les capacités de balayer Seiya vêtu de sa cloth. Le fait qu'elle n'avait pas son armure n'est qu'une excuse afin d'expliquer sa défaite à elle-même plutôt que s'avouer qu'elle retenait ses coups. Pourquoi Sheena attaque Seiya ? Parce qu'en tant que maître elle a été humiliée de voir son apprenti (Cassios) parti grand favori perdre de manière incontestable ? L'animé ajoute une scène bien trouvée qui explique que pendant son entraînement, Sheena était une jeune fille tout aussi implacable mais qu'elle cachait une grande douceur en elle, ce dont le jeune Seiya est témoin en plus d'avoir la gentillesse de faire un bandage sur la blessure qu'elle s'était faite à l'entraînement.
L'amour serait-il une faiblesse ? Pour Sheena, la réponse est clairement oui, en témoigne l'acharnement dont elle fait preuve dans le manga comme dans l'animé pour tuer Seiya, le fait qu'il ait vu son visage en brisant son masque n'est encore une fois qu'une EXCUSE BIDON. Vous savez pourquoi j'en suis convaincu ? Parce si c'était véritablement le cas qu'elle suive cette loi absurde avec dévotion, c'est la plus grosse nymphomane du monde vu que Aiolia, Shiryu, Hyoga, Shun, Ikky, Julian Solo, Kiki, Jabu, Geki, Ichi, Nachi et Ban respiraient encore la dernière fois que Sheena les avaient croisés. Sheena, tu es bien une italienne, tu es de mauvaise foi (-_-). Et supprimer l'objet de tes pensées ne fera que te rendre plus malheureuse encore. Mais pendant la confrontation avec Aiolia elle finit par se l'avouer et créera un nouveau code dans Saint Seiya : Sheena, le bouclier humain personnel de Seiya. Elle se jettera en effet devant lui pour le sauver de la frappe meutrière d'Aiolia et avant de perdre connaissance témoignera combien Seiya est merveilleux, qu'il a un cosmos chaleureux et admirable, bref qu'elle le kiff grave. Apprenant de Cassios que Aiolia est envoûté par le Pope, elle est prête à donner sa vie pour briser le sort et ainsi sauver Seiya, mais Cassios ne l'entend pas de cette oreille (XDDDDD oui je sais StateAlchemist a déjà fait la blague mais elle est tellement bien !), l'assome et vous connaissez la suite. Et après elle prendra la flèche d'or que Poseidon retournait sur Seiya, qui manifestement n'avait toujours pas capté malgré la déclaration on ne peut plus expressive de Sheena la dernière fois... bon en même temps il serait inévitable que si Seiya s'avouait à lui-même que Sheena soupirait pour lui, ça changerait pas mal leur relation, j'te raconte pas le malaise pendant les rondes au Sanctuaire si ils venaient à faire équipe. Sheena est forte par sa volonté, sa vaillance et parfois sa violence mais fragile à la fois par ses sentiments qu'elle tente d'étouffer tant elle se sent vulnérable et qui, quand ils sont assumés, la rend d'autant plus admirable en tant que femme mais aussi en tant que chevalier.
-Ouais mais Sheena a un rôle prépondérant, elle participe à toutes les batailles ou les évènements marquants de Saint Seiya et en plus si ça se trouve, c'est le treizième chevalier d'or, donc ça ne compte pas.
-... bon ben si tu le prends comme ça, parlons de Marine.
3) Marine. Le maître de Seiya, elle s'efforce de lui apprendre des leçons utiles à un jeune Seiya pas toujours attentif, elle est sévère, parfois injuste et elle ne paraît pas très impliquée ni concernée par l'intégrité physique de son élève, en témoigne le moment où elle le laisse seul face à Sheena. Mais force est de constater en ne considérant que les faits que Marine est un professeur qui déchire tout. Non seulement elle enseigne le plus important chez un chevalier, pas l'origine, l'ethnie, la couleur de l'armure ou le rang social mais bien que l'univers est un tout qu'il faut ressentir pour faire brûler sa force intérieur pour devenir un Saint. La volonté prime sur la force physique, on peut par l'entraînement briser des rochers à main nue, mais en harmonie avec le cosmos on peut faire des miracles au-delà des capacités de l'humanité pour s'en retrouvé au niveau d'un demi-dieu, voir d'un dieu pour les chevaliers d'or. Et c'est là où Sheena échoue avec Cassios, ce dernier a prit de son entraînement la surface mais pas le contenu. Comme un mec qui se prendrait pour un Jedi uniquement parce qu'il arrive a brandir un sabre laser, sans chercher quelconque lien avec la Force. C'est pour ça qu'au début du manga il est le premier adversaire idéal et pour Seiya et pour le message du manga en général, c'est un colosse capable de décapiter des gens à mains nues, sadique et fier de sa force, tout ce que les haters pourraient s'attendre d'un protagoniste dans un shonen. Il démontre que progresser c'est bien, mais il faut que ce soit dans un sens particulier.
J'insiste sur Cassios parce qu'il illustre avec les premiers adversaire de Seiya de manière générale le message du manga : qu'importe notre place au départ, rien n'est impossible à condition de ne pas perdre la flamme. C'est comme dans la vie de tous les jours, si on se repose sur ses acquis, on ne progresse plus et on stagne, ce pourquoi l'essentiel des chevaliers d'argent estimant qu'ils ont atteint leur limite mais qu'elles sont pas si mal ont perdu et que des vrais chevaliers comme Orphée ou Suikyo se sont issés au même niveau que des chevaliers d'or.
Bien sûr ça ne s'apprend pas tout seul, il faut un mentor non seulement ferme mais aussi bienveillant pour indiquer le bon chemin à suivre, c'est ainsi qu'on commence avec un Seiya qui se brise la main sur un caillou et qu'on finit à l'entrainement par un Seiya qui creuse un énorme cratère d'un coup de poing qui bluff même un chevalier d'or comme Aiolia. Il ne faut pas croire que Marine ne se sent pas concernée malgré les apparences, car elle a dispensé TOUT son savoir sur toutes les stratégies possibles et imaginables pour renverser TOUTES les situations, y compris face à un chevalier d'or comme Aldy. Elle a parfaitement remplie son rôle, vous croyez vraiment que si elle en avait rien à foutre de Seiya comme son attitude froide le laisse penser (quand Seiya est ENTRAINER et officiellement CHEVALIER, jamais avant curieusement), elle aurait fait autre chose que perdre 5 ans de sa vie à former ce gosse qui l'écoutait à peine comme par exemple... rechercher son frère Toma disparu, raison pour laquelle à la base elle était venue au Sanctuaire ? Alors je reconnais que c'est un bel hasard que deux japonais qui aient une histoire si similaire se retrouvèrent au même endroit, sans que finalement ils n'aient aucun lien entre eux, mais encore une fois, ce n'est qu'un détail, certes un détail qui fait partie de la quête principale de Seiya (retrouver sa soeur) mais qui fait plus partie de la personnalité du héros que partie intégrante de l'histoire. Et Seiya en retour connaît son mentor et ne se laisse pas abuser, même par le meilleur imitateur du monde (Kazza de Lymnade). Mais même alors qu'il est entraîné et apte à se débrouiller tout seul, quand le Pope lui ordonne de l'exécuté, elle fait de son mieux pour le protéger en faisant croire à sa mort. Marine est aussi une figure de l'ombre, car elle enquête, elle sait par exemple par son amie Mayura du Paon (pas le disciple de Shaka uniquement présent dans l'animé) que Saori est Athéna et demande à Seiya de la protéger, qui amènera à la révélation de l'identité de Saori, elle découvre le cadavre de Shion à Star Hill, et donc que le Pope est un imposteur, sur Syd de Zêta dans l'arc d'Asgard et se met à la recherche de Seika par la suite, vu qu'on ne la revois plus depuis. Aussi au vu de tout ce qu'elle a accompli que ce soit dans l'animé ou le manga, c'est quand même pas donné à tout le monde de grimper Star Hill, même un chevalier d'or, le premier qui me dit que Marine est un personnage dispensable c'est direct ma main dans la gueule. Bien sûr il reste des mystères sur elle,comme sa force et ses capacités à géométrie extrêmement variable (Mozes, Astérion, Alberich) mais qui seront surement éclaircit dans Next Dimension puisque Toma a l'air d'être le véritable frère de Marine, qui lui est un ange d'Artémis. N'oublions pas que c'est le chevalier de l'Aigle, l'animal emblème de Zeus, le roi des dieux !
-Ouaiiiiis mais Marine est une Saint, c'est donc pas si extraordinaire qu'elle ait un bon rôle, tu triches ça compte pas.
-... tu veux vraiment me pousser à parler de TOUS les personnages féminins ? Ca tombe bien, c'est le but de l'article pour montrer que les femmes ne sont PAS dispensable dans Saint Seiya.
4) June ou Junon.Pfff tu parles d'un personnage, la nana est présente qu'à peine deux scènes de la série et ce sont des flashbacks. Devenir Saint n'est pas à la portée de tout le monde. Sur 1024 guerriers du Sanctuaire entraînés pendant des années, seul Seiya a gagné une armure. Les épreuves varient pour l'obtention d'une armure à l'autre mais globalement cela demande des capacités surhumaines pour démontrer l'accomplisement de l'entraînement infernal que les aspirants chevaliers ont vécu. Rien que par ce fait, cela prouve que June, arborant l'armure de bronze du Caméléon est une femme forte et méritante. Il n'y a que 88 armures et 6 milliards de personnes dans le monde je rappelle. De plus son intervention n'est pas vaine, certes elle n'empêche pas Shun de se rendre au Sanctuaire, mais en lui apprenant que le chevalier d'or des Poissons a assassiné Daidalos leur maître pour le dissuadé, Shun décide pour une des rares fois de la série, à aller combattre, peut être pas pour tuer, mais réellement par vengeance personelle. La déclaration d'amour de la blondinette pour Shun fait sûrement redondance avec la relation Seiya/Sheena en moins palpitante vu qu'elle ne cherche pas à le tuer mais à le neutraliser pour le sauver. Du coup June peut paraître assez agaçante, elle ne cesse de demander à Shun de renoncer, que ce soit pendant leur entraînement ou de se rendre au Sanctuaire, mais c'est parce que ses sentiments envers lui sont sincères qu'elle revient sans cesse à la charge et faire en sorte que l'homme qu'elle aime ne meure pas. Oui elle apparaît peu et ne reviendra peut être jamais mais le peu de temps où elle a été sur scène, elle a brillé et nous permet par son témoignage d'en apprendre plus sur Shun dont jusqu'ici l'entraînement était assez... nébuleux ! XD Sérieusement, vous rendez-vous compte à quel point elle peut souffrir de s'apercevoir que l'argument qu'elle a mise en avant pour sauver l'homme qu'elle aime l'incite plus encore à aller combattre ? Oui elle a été ajoutée en "bonus" par papy au dernier moment, mais comme il ne fait pas n'importe quoi avec les persos qu'il crée pour servir son récit, il la rend tout aussi importante par son existence que n'importe quel autre personnage important de Saint Seiya.
-Mouais ok, mais encore une fois June est un chevalier, donc c'est normal qu'elle soit un tant soit peu intéressante.
-Bieeen, alors parlons de femmes civiles ! Vous noterez que je ne parlerai pas d'Elly qui vient d'un OAV ni d'Hilda, Freya et Lyfia qui viennent de l'animé pour rester dans l'idée que le manga est la base même si effectivement de part sa densité, l'animé peut faire des ajouts interessants et que par la nature de ces personnages, elles méritent tout autant d'être canon que les autres.
5) Seika. Remplie d'amour et de douceur pour Seiya, elle est la dernière famille qui lui reste étant donné que Mitsumasa Kido a renié sa parenté avec eux et que leur mère est morte. Ce qui me permet de m'arrêter sur un petit point douteux : vous avez remarqué que toutes les mères de nos protagonistes qui ont été amantes de Kido meurent toutes ? Je prétends pas par là que Kido les aient assassinées, je prétend que ce vieil enculé avec le Sida ou tout autre MST potentiellement mortelle pour les mères et peut être aussi pour les gosses car je le rappelle, dans Saint Seiya les 10 protagonistes de bronze + Seika qui est aussi la fille de Kido sont tous très jeunes, Seika a l'âge de Marine, ce qui fait qu'à l'arc d'Hadès elle a 19 ans, rien ne dit que tous ne mourront pas avant l'âge adulte ou avant leur 30 ans. Ca a du grandement lui facilité sa décision de les envoyer dans des camps d'entrainements où seulement 10% reviendront puisque de toute façon ils ne vivront pas vieux. Et là on en vient à Natassia, la mère russe de Hyoga. Que se passe-t-il au moment de sa mort ? Eh bien TOUT l'équipage du navire en train de couler est dans le canot de sauvetage SAUF Natassia. Pourquoi ? Pourquoi est-elle restée à bord du navire ? Certes ils faisaient route pour le Japon pour retrouver le père de Hyoga donc il sera pas seul au monde si elle meure mais... C'EST UN GOSSE ! Un gosse, ça a besoin de sa mère ! Et venez pas me dire qu'il n'y avait plus de place dans le canot, la règle c'est les femmes et les enfants d'abord bande de cons ! Ni que c'est une mère indigne parce que pour que Hyoga l'aime au point de chaque jours risqué sa vie pour plonger dans les eaux glacées de la Sibérie pour aller la voir sous l'eau en apnée pendant des minutes entières, c'est qu'elle devait être sacrément aimante ! Non la vérité c'est que se sachant mourrante et voulant épargner à son fils la dégradation de sa grande beauté par la laideur de la maladie, elle s'est laissée noyée congelée dans les eaux sybériennes qui laisseraient sa beauté intacte éternellement. Bon ben j'ai abordé Natassia dans la rubrique de Seika, mea culpa ^^
Revenons donc à elle. Donc elle ferait que subir sans rien dire ? Vous avez vu les deux derniers tomes ? Cette grosse conne reste passive les yeux fermés alors que son frère était si prés d'elle pendant des années ? ... dites, vous avez lu le manga ? ..... Bon on va faire plus simple, voici une carte du monde :
Comme vous pouvez le constater, l'archipel japonais (en jaune, lol) se trouve à l'extrême Est du monde oriental, certes cette carte est française, du coup elle met l'Europe au centre du monde, regardez les cartes américaines ou asiatique, vous verrez la différence, mais bon, c'est quand même une carte du monde. La Grèce (en marron), elle, se situe au sud-est de l'Europe. En traçant l'itinéraire le plus court, donc par une ligne oblique puisque la Terre est ronde n'est-ce pas, depuis les frontières est et ouest des deux pays, il y a 9405 km. Ca veut dire qu'une gamine de 11 ans, désargentée, orpheline et sans défenses a parcouru SEULE, PAR SES PROPRES MOYENS NEUF MILLE QUATRE CENT CINQ PUTAIN DE KILOMETRES DE CONTINENTS ET D'OCEANS POUR RETROUVER SON PETIT FRERE !!!! Redites-moi pourquoi vous pensiez que les femmes dans Saint Seiya étaient dispensables ? Faute à pas de chance, elle tombe d'une falaise car les montagnes menant au Sanctuaire sont très difficile d'accés pour des adultes, alors pour une gosse... elle se cogne la tête et du coup se retrouve recueillie par un villageois, amnésique. Plus ce que tu cherches est près, moins tu le trouve hélas, car la fondation Graad sous les ordres de Saori a cherché la jeune fille sur toute la planète sans succés suite à l'arc du Sanctuaire. Et à peine est-elle découverte par Marine que devinez quoi ? C'est justement le jour de la Fin du monde XD quel bout-en-train tu fais papy Kuku ! Pendant ce temps donc, Thanatos qui se bat contre Seiya cherche a se venger de s'être fait égratigner les doigts par les sempiternels météores de ce dernier, il annonce donc qu'il va tuer Seika sur Terre grâce à ses pouvoirs de Dieu de la Mort. Fort heureusement Kiki voit l'attaque de Thanatos et s'interpose, suivit par Marine, Sheena qui perd son masque sur le coup (voir le paragraphe qui lui est dédié), suivit par les 5 bronzés qui utilisent leur cosmos pour créer une barrière afin de garantir la sécurité de la jeune fille. Oui, Seika n'est pas une combattante mais plus battante qu'elle, tu meurs ! Au moins Seiya et les autres âgés de 8 à 10 ans avaient été emmenés sur les lieux de son entraînement par véhicules, eux. Entendant son frère agoniser, elle recouvre la mémoire et Seiya en trouve alors un nouveau souffle de force, transcendant au-delà du 7ème sens ses capacité de simple mortel pour s'élever au rang de dieu en revêtant une armure divine, ce qui n'aurait pas été possible sans Seika qui, je le répète, est la quête principale du personnage de Seiya, l'ayant ainsi retrouvé en vie, il est à présent un personnage accompli.
Je vais y mettre l'inévitable bémol que tout le monde aura remarqué car c'était sûrement extrêmement attendu depuis l'annonce du projet de Next Dimension : OU EST SEIKA ?!!! Seiya dans le coma en fauteuil roulant est veillé par Saori. Et quand elle part, il se retrouve sous la surveillance de Sheena sur la propriété Kido.... WHAAAAAT?!!!! Papy, tu te fouts de ma gueule ?! T'as tant et tant teaser Seika pendant TOUT le récit original pour finalement l'oublier, la LAISSER TOMBER dans la suite directe ?! C'est pas comme si Saori l'avait réenvoyée au Sanctuaire pour qu'elle soit protégée en son abscence puisque si tel avait été le cas, vous pensez pas que sa préoccupation PRINCIPALE maintenant qu'elle a RECOUVRER LA MEMOIRE est de S'OCCUPER DE SON PETIT FRERE ?!! Je veux bien qu'un auteur, par exemple papy Toto oublie un personnage, certes faisant partie de l'équipe principale mais se faisant effacé par la force des autres, comme Lunch dans Dragon Ball, mais là, on parle du but de la vie de Seiya. Tu peux pas oublier un tel personnage en le faisant exprès, c'est pas possible ! Je parlais plus haut de détails, mais le détail c'était de savoir si Marine et Seika étaient une seule personne, la recherche de Seika en elle-même était PRIMORDIALE pour Seiya !
-D'accord, mais c'est la soeur de Seiya, elle a du sang de Mistumasa Kido dans les veines et il est pas exclu qu'il soit la réincarnation de Zeus d'après beaucoup de fanfics, vu que 5 de ses gosses deviennent des dieux et que Seika a survécu à UNE frappe du Dieu de la Mort.
-Tu commences à devenir chiant toi. Bon, parlons de Pandore.
-C'est une méchante gothique qui devient gentille, y'a pas plus personnage concept.
-... non, pas à l'époque. C'était bien avant qu'on fasse d'Alice une gothic lolita aux cheveux noirs et aux bas à rayures.
6) Pandore. Antagoniste quand on la rencontre, intendante personelle d'Hadès, ses pouvoirs mystérieux semblent si imposants qu'elle peux mettre un des juges des enfers à terre. Elle éprouve un amour sincère pour le dieu car l'âme d'Hadès est sorti du ventre de sa mère, tuant tout au château familial excepté la jeune fille. Tout ça parce que sa curiosité l'avait amené dans une folie (oui il me semble qu'on appelle ces bâtiments de jardin ainsi, en Angleterre en tout cas) ouvrir la boîte portant le sceau d'Athéna et l'ouvrir, parce que les noms c'est aussi génétique que le talent, si tu t'appelles Eaque, Minos ou Radamanthe, tu seras un Juge des enfers comme les trois frères de la mythologie grecque, si tu t'appelles Aphrodite, tu seras la plus belle des pouffiasses, même si tu es un mec. Bref en ouvrant la boiboite, les âmes de Thanatos la Mort et Hypnos le Sommeil se sont éveillés et annoncent la venue prochaine du retour d'Hadès sur Terre. Ah non mais Saint Seiya c'est une série hyper codifiée, la preuve dans Lost Canvas et Next Dimension il se passe la même chose, aussi incontournable que le chevalier des Gémeaux schizophrène. Après y'en a qui innovent en te faisant comprendre par exemple que Saga était en réalité le corps hôte du dieu Arès dans Saintia Sho, ce qui donne un sens aux ajouts de l'animé où Arès prétend être le frère de Shion qui le remplace suite à sa mort naturelle.
Bref Pandore a un passif avec Ikky puisque l'âme d'Hadès réclamait le corps de Shun pour s'y incarner (le garçon au coeur le plus pur du monde). Elle se montre dévouée aux moindres désirs de ce qu'elle considère comme son frère, elle admire cependant ce petit garçon de son âge qui montre une volonté telle qu'il ne se séparera jamais de Shun malgré toutes les difficultés pouvant s'abbattre sur lui. C'est à cet instant qu'est né dans l'esprit de Saint Seiya la légende des chevaliers du phénix liés à Hadès approfondis dans Lost Canvas et pratiquement approuvé dans Next Dimension. J'avais dit dans mon article sur Ikky que j'approfondirai un jour, eh bien allons-y.
Les chevaliers d'or de Next Dimension se disent être surpris de voir un homme (Ikky) se présentant comme le chevalier du Phénix alors que l'armure n'avait plus été portée depuis les temps mythologiques, ce qui suscite en eux la méfiance. Evidemment vu la dureté de l'entraînement dans des conditions extrêmes de l'Île de la Mort l'un des pires endroits au monde ce n'est guère étonnant. Lost Canvas présente en plus des 3 juges un spectre particulièrement puissant et remarquable : Kagao du Bénou. D'après Saintseiyapedia, le bénou est l'équivalent égyptien du phénix, aha ! Mais il n'y a pas que ça, Kagao avait un jeune frère, Sui, et ce dernier est mort extrêmement jeune mais lorsque Alone l'actuel corps d'Hadès le recrute, Kagao y voit un sosie de son frère et décide de le protéger au péril de sa vie. Kagao était un personnage utilisant le feu si puissant que Doko en personne du en arriver à utiliser la technique interdite de l'Ultime dragon pour le vaincre. Les deux hommes s'étaient plusieurs fois affrontés au fil du manga et le personnage a vraiment marqué Lost Canvas. Il est du signe du zodiaque du Lion, il est effronté, violent mais n'a pas de mal en son coeur en témoigne qu'il fait en sorte que Doko survive, dans l'adaptation animée il a les cheveux bleus foncés, bref si Tenma est l'incarnation précédente de Seiya, Kagao est incontestablement celle d'Ikky. On en apprendra sûrement plus dans Next Dimension sur l'histoire du chevalier du Phénix original mais il a du se passer quelque chose entre lui et Hadès pour qu'il quitte le camp d'Athéna et devienne le spectre du Bénou, et durant la mort glorieuse de Kagao, le Bénou est redevenu le Phénix et sa réincarnation, Ikky donc, revêtit l'armure. Toutefois on le notera, c'est pour lui-même qu'il se bat et non pour Athéna, cherchant à détruire tout ce qu'il y a de Kido au monde, lui compris, noyé dans la haine, puis quand il fait la paix avec Seiya et les autres, pour la survie de ses frères. Next Dimension présente également le personnage de Suikyo, chevalier d'argent de la Coupe qui a exactement la même histoire, son petit frère, passe un accord avec un spectre et le voilà Juge des enfers sous le surplis du Garuda, encore un oiseau immense né du feu, aha ! Ironiquement Ikky et Eaque l'actuel Garuda partagent le même type de rivalité dans Lost Canvas alors qu'ils sont dans le même camp et que le nom humain d'Eaque, SUIKYO, sera oublié et sa mémoire effacée à sa mort. Etait-ce un effet d'annonce pour Next Dimension ? Mais Next Dimension de par son existence contredit Lost Canvas vu que c'est sencé se dérouler en même temps... donc c'est le bordel ! XD
Par son histoire, sa décision d'aider Ikky à atteindre Elision, touchée par la rudesse et la gifle de ce dernier qui l'ont ramené à la réalité, et le fait qu'elle ai vécu son enfance dans des conditions si glauques, Pandore est touchante et derrière ce visage glacé par la solitude battait encore un coeur d'or. Une victime de plus de la guerre entre les dieux dont le geste de se rebeller lui coûta la vie.
7) Esmeralda. Ah ben ouais, cette blondasse trop mignonne et sensible pour vivre sur l'Île de la Mort qui est un dommage collatéral d'un entraînement mortel, elle l'avait cherché, et à mon avis elle n'était réelle que dans la tête d'Ikky cette...*PAF!* Esmeralda est le sosie de Shun mais c'est aussi une fleur délicate et sensible qui survie dans un endroit aussi aride et violent que l'Île de la Mort, difficile de faire plus forte et fragile à la fois. La seule chose dont on la voit se préoccuper c'est Ikky, malmené par son père ou son tuteur on ne sait pas trop, Guilty. Alors oui, c'est sa mort accidentelle qui provoque la haine d'Ikky au point de battre à mort son maître, mais sans elle qui aurait soigné les blessures d'Ikky et aurait pris soin de lui ? Sans elle, Ikky n'aurait peut être même pas survécu à ces 5 années d'Enfer, ou n'aurait eu aucune raison de mettre de côté son respect, car on peut dire ce qu'on veut du personnage, le seul adulte qui ai eu un semblant d'intérêt envers lui était Guilty. A l'instar de Padmé pour Anakin, les sentiments d'Ikky pour Esmeralda étaient si forts qu'à sa mort il a cru qu'il ne lui restait que la haine et les remords au point de vouloir tout détruire. Aussi le premier qui vient à émettre la putain de théorie comme quoi Ikky imagine Esmeralda, je cherche pas à savoir, je lui arrache le coeur jusqu'à ce qu'il en crève ^^
-E-elle vé morfte afant l'débu du manga...
-Pardon? Qu'est ce qui t'arrives ? Tu as du mal a parler ? ^^ Parlons donc de deux jeunes filles bien vivantes, civiles et qui ne savent aucunement intéragir avec le cosmos.
8) Shunrei et Miho. Amies d'enfance de Shiryu et Seiya respectivement, elles éprouvent toutes deux des sentiments très forts pour leur ami qui n'en sont pas indifférents, mais la bienpensence japonaise saborde pas mal d'histoire d'amour dans les mangas sous prétexte que les héros sont des adolescents. Ils auront tout leur temps de se déclarer, se bisouiller et baiser quand ils seront adultes et légalements mariés ^^ Maintenant je viens de comprendre pourquoi les hentai en font des caisses dans l'extravagance, au moins là les auteurs y ont le champ libre à 2000%. Si Sheena ne cherche jamais à retenir Seiya de se lancer dans les batailles de peur qu'il ne soit blessé, Shunrei tente de plus en plus de retenir Shiryu, car si dans Poseidon seul son regard appuyé chargé de tristesse tente de faire vaciller le dragon, c'est véritablement dans la saga Hadès où elle se jette sur son dos et se met à pleurer en lui suppliant de rester. Ca en fait peut être marré certains de voir cette petite chinoise pleurer comme une madeleine, c'est tout de même l'une de ses scènes les plus intenses car cela montre qu'elle, jusqu'à présent aussi permissive avec l'homme qu'elle aime craque et exprime à voix haute ce qu'elle ne veut pas, que Shiryu, à nouveau aveugle, risque sa vie et n'en revienne pas, encore plus maintenant que Doko est parti. Cela aura sûrement convaincu Shiryu qu'il est temps qu'il arrête puisque nous le retrouvons dans Next Dimension intraitable quand à sa volonté de rester en Chine quand Hyoga vient le chercher, malgré que la vie de Seiya en dépend. L'autre plus grande scène de Shunrei est sans nul doute dans l'arc des 12 maisons où elle prie de toute son âme, ce qui perturbe Masque de Mort qui décide de la faire taire en la tuant. Oui cette scène a été gommée dans Legend of Sanctuary, mais montrer que Shiryu est si convaincu de la cause qu'il défend et par extension Saori sert le récit bien mieux que si Shunrei était sortie de nulle part dans le film. Shiryu réussit à s'éveiller au Septième sens tout comme Goku s'éveille au Super Saiyen grâce à la "mort" de la personne à qui il tient (oui je rappelle que dans DB il existe ce que l'on appelle les Dragon Ball mais qui n'exaucent qu'une fois le même voeu) et vainc Masque de Mort dont la cruauté non pas au nom d'un but (certes il a beaucoup tué, mais il croyait en la justesse de sa cause même si il n'en éprouvait aucun remors, "on ne bombarde pas en évitant les femmes et les enfants") mais rien ne justifiait l'attaque sur Shunrei (pour ceux qui se demandaient encore pourquoi l'armure puante du Cancer restait sur Masque de Mort pendant toutes ces années de meurtres massifs).
Miho, que dire de cette demoiselle ? Amie d'enfance de Seiya et Seika, quand elle eut 13 ans elle décida de rester à l'orphelina des étoiles pour s'occuper... des... orphelins... attendez quoi, 13 ans ? On vire les orphelins quand ils ont 13 ans ??? .... Waaaa... Seiya vient à l'orphelinat pour y chercher des indices sur la disparitions de Sarina, pardon, Seika, et a la surprise de la revoir. La nature de leur relation présente est très floue dans le manga mais suggère dans l'animé une sorte d'intérêt romantique réciproque, la plus grande scène de Miho est d'ailleurs avant le départ de Seiya pour le Sanctuaire à l'aube de la bataille des 12 maisons. Dans l'animé, en VF, je n'ai pas encore vu la VO sur ce passage, Seiya explicite clairement combien il aimerait vivre une vie normale auprès de Miho, partager des choses ensembles mais que son devoir de chevalier est de se battre, dans le manga Seiya clame qu'il n'est pas fait pour une vie normale, avec ou sans y inclure Miho. On ne saura pas si ils se sont embrassés au terme de leur discussion mais encore une fois, l'animé a de nombreuses fois appuyé sur combien Miho était bénéfique et même inspirante pour Seiya, surtout quand sa voix lui parvient alors qu'il a perdu la moitié de son sang et qu'il doit sauver Shiryu à l'issue de leur combat. Les trois orphelins ont d'ailleurs été insérés dans l'animé pour servir de comic-reliefs, mais comme Miho disparaît de l'intrigue à l'issue de l'arc du Sanctuaire, ce sera à Kiki d'assumer cette tâche, qu'il occupait déjà plus ou moins quand les orphelins se faisaient plus rares. Au passage Kiki a peut être 8 ans mais Shiryu n'en a que 14 alors non c'est pas malsain qu'ils dorment dans le même lit comme des frères, merde alors >< Miho disparaît donc, l'animé d'Hadès la réintroduira pour voir comment les civils accueillent la fameuse éclipse qui apparaît dans le ciel. On pourrait donc en conclure qu'elle était dispensable. ^^ On parle d'une jeune fille de 13 ans qui a elle seule (le prêtre n'apparait physiquement QUE dans l'OAV d'Eris) de tous les orphelins tout en prenant le temps de s'occuper de son ami blessé à l'hopital (de gré ou de force XD) avec dévotion et bienveillance, tout ça avec un sourire optimiste et encourageant aux lèvres. Combien de gamines dans sa situation seraient responsables comme ça ? Alors oui, les persos ne font physiquement pas leur jeune âge, dans le manga, mais surtout dans l'animé, mais leur physique reflète leur état d'esprit, qu'ils ont grandi plus que de raison et le signe de leur maturité précosse. Aussi Miho comme Seiya mérite son physique plus proche des 16 ans que de 13.
En conclusion je dirais que même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, ce qui est compréhensible vu qu'on suit une équipe de 5 garçons de visu, Saint Seiya laisse autant les femmes que les hommes d'importance égale, car sans ces femmes dans la vie de nos héros, plus d'une fois ils seraient tombés face aux chevaliers d'or, certes par leurs encouragements vu qu'il n'y a pas que des combattantes chez les personnages féminins de Saint Seiya, mais aussi par la force des sentiments qu'elles leur portent, ce n'est pas forcément l'ingrédient essentiel mais il est bien présent, ce qui les poussent à se surpasser, car encore une fois, c'est contre eux-même que nos héros luttent pour atteindre le 7ème sens. Tout ceci fait que l'arc des 12 maisons est la partie préférée de nombreux fans.
-2ème maison : Seiya se souvient des enseignements de Marine, il parvient à surmonter l'immense force d'Aldébaran et lui coupe sa corne.
-4ème maison : Shunrei prie pour Shiryu, Masque de Mort l'entend, cela le perturbe alors il décide de la faire taire, Shiryu se surpasse et prend l'avantage et le tue.
-5ème maison : par amour pour Sheena, Cassios décide de se sacrifier face à Aiolia, sachant que si il ne le fait pas, Sheena le fera par amour pour Seiya, afin de la protéger.
-6ème maison : on ne sait encore rien de l'intervention de Pandore sur Ikky mais Shaka fait se rappeler au jeune homme que Shun a toujours été un lourd fardeau a porter, ce qui ne l'a mené qu'à la souffrance et aux combats, mais c'est le chemin de croix qu'a choisi d'endosser Ikky de son plein gré pour protéger la personne à qui il tient le plus au monde, si elle n'avait pas ressenti une telle obstination pour le corps hôte d'Hadès, Pandore l'aurait tué à l'époque.
-7ème maison : Hyoga n'arrive pas à faire son deuil de sa mère, Camus l'attire alors dans la maison de la Balance pour le guider vers la bonne voie à suivre pour être un digne chevalier.
-8ème maison : Hyoga ranimé par Shun redevient conscient que les vivants sont plus importants que les morts, et qu'il est temps qu'il fasse son deuil pour avancer et sauver Saori.
-9ème maison : Aioros a accepté son sort de martyr pour que Athéna vive et la confie aux jeunes chevaliers qui succéderont à sa volonté.
-10ème maison : Shura réalise que le bébé qu'Aioros enlevait était la véritable Athéna qu'il voulait protégé, en danger de mort par la menace du Grand Pope, il confie alors Excalibur et sa loyauté à Shiryu en lui sauvant la vie.
-12ème maison : Shun est parvenu jusqu'ici pour venger son maître, prévenu par June. Celle-ci a tenté de le dissuadé mais il est sûr de lui de part l'immense cosmos qui s'est éveillé en lui lors de l'épreuve et qu'il a décidé de sceller en lui, les premiers indices qui laissent entendre que Shun est l'incarnation d'un dieu, en plus de sauver Hyoga de la mort, alors que jusqu'à présent, seule Saori parvenait à réanimer les autres par son cosmos.
-La salle du Grand Pope : Marine vient sauver Seiya des roses démoniaques sur le chemin ce qui lui permet de se réveiller et terrasser les roses. Saori intervient pour sauver Seiya de Saga (dans l'animé) accompagnée de tout le monde mais décide de lutter seule.
-.... Bon d'accord, je m'incline. Les femmes dans Saint Seiya aussi sont importantes dans l'histoire.
-Merci ^^ Pour ceux qui en doutaient encore, voilà, pour les autres qui le savaient déjà, ben je ne vous ai absolument rien appris ^^ Merci encore de visiter ce blog, j'espère pouvoir bientôt accomplir un projet qui me tient à coeur et qui profitera à tout le monde (j'espère), je vous salue donc chatons et poulettes.
Tu vas comprendre que Saga, c'est plus fort que toi !
Saga des Gémeaux dans la série CDZA de StateAlchemist
Salut chatons et poulettes, 99ème article sur ce blog ! Le 100ème sera évidemment consacré à toute la compilation KH3 dont je suis en train de faire tous les jeux en attendant le dernier opus. Du coup de quoi vais-je bien vous parler sur celui-là ? Tiens, si je vous parlais de Saint Seiya ?
Et là vous devez commencer à vous dire "oh mais putain, est-ce qu'il va un jour se décider à nous foutre la paix avec Saint Seiya ?" Héhéhé... non ^^
Saga est un jeune homme grec sage, généreux et vaillant qui est devenu chevalier d'or des Gémeaux. Avec Aioros, il est le plus âgé de la nouvelle génération des chevaliers d'or, les plus puissants de l'armée d'Athéna. Au passage les autres n'avaient même pas 10 ans et déjà en haut de la hiérarchie, ça explique quelque part pourquoi ils sont aussi arrogants.
On sait très peu de choses sur son passé, surtout que la série animée au lieu de l'exploiter l'a totalement passé à la trappe étant donné tout le bordel qu'elle avait créé autour du Pope, soi-disant le petit frère de Shion (Arlès/Arès) qui n'a jamais existé. Le peu qu'on sait, c'est le manga qui nous le dit : il était considéré par les gens du Sanctuaire comme un dieu vivant, d'une grande bonté, d'une grande puissance (le mec peut quand même faire exploser une galaxie) et son coeur était pur, tout le monde l'aimait (comme Ulysse du Serpentaire de la génération précédente, je déconne pas TOUT LE MONDE est venu à son enterrement et pleurait). A l'âge de 15 ans, il disparaît purement et simplement le soir même où Aioros tente de tuer Athéna et s'enfuit du Sanctuaire ET que le Pope a changé de taille, de timbre de voix et de couleur de cheveux.
^^ Encore une fois, si il y a un truc qu'on peut pas reprocher à Legend of Sanctuary c'est qu'elle met en scène la "disparition" de Saga de manière crédible, vu qu'il a l'air de se sacrifier pour permettre à Shura de terrasser Aioros.
A la fin de l'arc du Sanctuaire, on apprend qu'il avait assassiné le Grand Pope qui ne l'avait pas désigné pour prendre sa place afin de... prendre sa place et tenté de poignarder bébé Athéna après avoir tué Olivia, la chef des Saintia chargée de l'éducation de la déesse, dont les secrets de comment ça se goupille est transmis oralement. Mais il est arrêté par Aioros prévenu par la chouette de Olivia. Donc ben Saori est vraiment la dernière réincarnation d'Athéna, d'une part parce que Hadès est mort définitivement, donc plus de Guerre Sainte, et d'autre part parce que il y a plus de chef de Saintia pour éduquer la déesse. Ca aura quand même permis à Saori de grandir parmi de vrais gens pour témoigner du haut de ses 13 ans que les humains sont chouettes (XD). On apprend d'ailleurs dans Saint Seiya G que le poignard d'or vient de Cronos. Et plus tard dans Saintia Sho que la flèche d'or qu'utilise Tremi est un item sacré offert à Athéna par.... Artémis. Et la meuf n'a jamais sortie les doigts de son cul pour descendre parmi les mortels pour butter Saga malgré son amour pour sa petite soeur. Elle devait être de son côté bien trop occupée avec Toma si vous voyez ce que je veux dire (^v^).
Si Athéna a pu avoir une iddyle avec Seiya, pourquoi pas Artémis ?
Donc 13 années durant, Saga endosse le rôle du Grand Pope, seul Mu le disciple de Shion et Doko son meilleur ami se rendent compte de l'arnaque et prennent leur distance par rapport au Sanctuaire. Il gérera notamment l'attaque des Titans menée par Hypérion pour libérer Cronos afin de s'emparer de la Terre. Les aboutissants du côté de Pontos (grand responsable de tout ça) et Gaïa sont encore inconnus, Gaïa étant encore emprisonnée à la fin de SSG.
Il remettra l'armure de Pégase à Seiya avant d'envoyer Hyoga (Ikky dans l'animé), puis les chevaliers d'argent tuer nos 5 bronzés (jamais les 5 autres curieusement) car ils ont revêtu leurs armures non pas pour se défendre ou servir le Sanctuaire mais par intérêt personnel pour participer au Galaxian Wars financé par Kido. Jusque là, ça reste un peu sévère comme correction, mais crédible aux yeux des chevaliers en général. Il envoi ensuite des chevaliers d'or supprimer les bronzés mais aussi Doko et Daidalos les maîtres de Shiryu et Shun. Puis il se met à tuer les serviteurs qui ont la malchance de voir son visage. Ca commence un peu à sentir le caca. Arrivé dans sa maison, Saga se découvre à Seiya et indique comment sauver Saori. Quelques secondes plus tard il se met à attaquer.
C'est à cet instant qu'on découvre le premier d'une lignée de cliché chez les Gémeaux : des mecs souffrant de dédoublement de la personnalité, aussi sûr que les Sagittaires sont des centaures, que les Verseaux sont des meufs et que les Béliers et Capricornes sont des satyres. Non mais je veux bien que ce soit le cas pour UN chevalier d'or des Gémeaux, le problème c'est que Abel (Next dimension), Aspros (Lost canvas) et Paradoxe (Omega) ont exactement le même problème. Mais on va y revenir pour Saga car c'est plus intéressant qu'on ne le croit.
La vérité éclate chez les survivants d'or révélée par Doko dans le dernier épisode de l'arc du Sanctuaire (pour rappel, le premier épisode de SS que j'ai vu en entier dans ma VHS, c'est ballot XD). Dans le manga, Seiya brandit le bouclier d'Athéna vers Saori pour que sa lumière fasse fondre la flèche d'or comme du chocolat en plein été (ahhh Artémis, quelle farceuse tu fais ^^), Saga qui était retenu par Ikky jaillit devant le bouclier, est irradié de lumière, Saga pantois tombe par terre, ses cheveux redeviennent normaux et une âme désincarnée s'échappe de son corps et s'envole dans les étoiles.
Ah oui parce que Saga change de couleur de cheveux quand il change de personnalité, bleu aux yeux verts quand il est gentil, gris aux yeux rouges quand il est sadique et meurtrier.
En signe de repentance, Saga se suicide devant Saori qui vient d'arriver.
Dans l'animé, Saga fait face à Saori, sa partie obscure essaye de l'attaquer mais l'autre saisit le sceptre pour se frapper et ainsi se stopper. Il redevient normal et meurt.
On apprend dans l'arc de Poseidon que Saga avait un frère, Kanon. Ce dernier penchait ouvertement pour le Mal, il proposait à Saga de tuer Athéna encore bébé et au passage, le Pope qui avait choisit Aioros plutôt que Saga comme successeur. Saga l'emprisonne alors et remet son destin entre les mains d'Athéna. Kanon serait la personne qui lui aurait murmuré les paroles du malin, ce qui l'a poussé vers le mal, sauf que Kanon lui propose de tuer Athéna APRES que le Pope ait désigné Aioros comme successeur étant donné qu'il avait senti en l'âme de Saga "abrite une âme effroyable" (dixit Tome 13 page 53). Donc non, cet argument est interessant mais ne prouve rien. Ca ressemble plutôt à une excuse.
Lors des ressurections de Saga, que ce soit dans l'OAV Abel, la série Soul of Gold ou les deux fois de l'arc d'Hadès, la part obscure de Saga ne réapparaîtra PLUS JAMAIS.
Et c'est là qu'on en renvient à Saintia Sho. Par un deus ex machina difficile à expliquer chez la Ikky saintia du groupe, Katya de la courrone boréale, Saga reprend corps mais uniquement doté de sa personnalité maléfique, il se présente à Eris, cette dernière le nomme Arès. Arès, le nom du Pope dans la série animée, Arès le pseudonyme que s'attribue Saga dans Saint Seiya G mais surtout Arès le nom du DIEU DE LA GUERRE.
Il n'était pas nécessaire à Saint Seiya de poursuivre son histoire après Hadès mais papy Kurumada a donné sa bénédiction pour tous les spin off et s'est même remis au travail en réalisant Next Dimension. Après tout, seuls 3 (possiblement 4) dieux sur 13 ont été présenté dans le manga, sans compter les innombrables autres divinités supérieures ou inférieures du panthéon grec. L'univers de Saint Seiya est donc d'autant plus riche qu'on n'a pas vu TOUS les 88 chevaliers de la génération de Seiya. G nous présente le Triangle et le Lynx, Saintia Sho nos en présente beaucoup d'autres. Et si les autres dieux ont aussi leur armée privée alors sortez champagne, l'épopée est loin d'être terminée ! Cet argument est loin d'être anodin car depuis bien des années des artistes de tous les pays dessinent des doujin des histoires sur Saint Seiya, le Chapitre de Océan, le chapitre des dieux du Vent, Arès, la fanfic de la grande bataille face à Zeus et des autres divinités au Mont Olympe et même le chapitre Chaos l'origine de tout ! A quand la confrontation avec le Néant ?!
Mais revenons à Saga. Le symbole des Gémeaux désigne une entité à deux visages, il était donc logique dans l'animé que Saori le soupçonne puisque le Pope agit avec une certaine bienveillance pour protéger la Terre mais peut aussi user de méthode expéditives au nom de la déesse Athéna qui ne sort jamais de son temple pour au moins aranguer ses troupes de fidèles chevaliers. Et arrivé à la maison des Gémeaux, nos héros ne découvrent pas une mais DEUX maisons ! Certes c'est une illusion mais c'est assez révélateur, soit que le type a deux visages opposés, soit qu'il y a deux Gémeaux, et en effet Kanon existe et est tout aussi fort que son frère.
Et là je précise, ce qui va suivre n'est qu'une théorie, d'où j'en suis a Saintia Sho il n'y a aucune confirmation : Saga est le corps hôte qu'a choisit le dieu Arès pour s'incarner. Alors voyons les arguments pour appuyer cette théorie.
-Saga était le versant Bien des Gémeaux tandis que Kanon représentait le Mal, Kanon lui-même l'affirme, donc ça n'aurait pas de sens que Saga devienne maléfique. Il était pas dépendant de la présence maléfique de son frère pour équilibrer sa balance interne vers le bien.
-Les dieux sont assez stricts dans leur sélection d'hôtes, pour Hadès ça doit être le garçon le plus pur du monde (Shun), pour Poseidon ça doit être un grec descendant de la famille Solo, Athéna descend sur Terre dans son propre corps rendu mortel, Eris a choisit pas moins que les filles de la chef des Saintia (les Saintia doivent avoir le coeur pur et jamais entâché par un homme d'après Callisto, alors que leur chef a baisé au minimum deux fois avec un mec, y'a pas à dire l'armée d'Artémis entre cette meuf et les soldates lapines me fait vraiment marrer). Et encore une fois, Saga était d'une grande bonté au coeur pur mais avec une grande force destructrice ET grec, quoi de mieux pour un dieu grec ? Saga entre parfaitement dans les critères de sélection d'un dieu. Et elle est présente depuis un moment déjà vu que Shion sentait cette âme dissimulée avant que Kanon ne propose à son frère de tuer Athéna.
-Eris en personne appelle cette part maléfique Arès. Alors oui, y'a un gars au Sanctuaire qui se fait appeller Aphrodite mais là, c'est une VRAIE divinité grecque qui appelle son invité par un nom de divinité, les dieux dans Saint Seiya sont tellement imbus et fier de leur altitude qu'il n'y a aucune raison pour que Eris considère un mortel, fut-il le plus fort de tous, comme appartenant à sa hiérarchie universelle, à part si ce mortel est effectivement la réincarnation d'un des siens.
-Athéna et Arès sont deux divinités représentant la Guerre, de même qu'Eros et Aphrodite sont associés à l'Amour et Gaïa et Déméter à la Terre. Ce n'est donc pas rare dans la mythologie de trouver plusieures divinités pour un même thème. Arès, tout comme Poseidon, Athéna ou Hadès pourrait avoir sa propre armée je ne dis pas le contraire, mais la divinité chargée de protéger la Terre avec son armée, c'est Athéna. Hors Arès EST aussi le dieu de la Guerre qu'elle, donc pourquoi ne serait-il pas plus compétent qu'elle ? Après tout les Guerres Saintes contre Hadès et Poseidon qui tentent de s'accaparer la Terre s'enchaînent depuis la mythologie et aucune victoire n'est jamais définitive, même si c'est toujours Athéna qui gagne. J'invente rien, les guerres contre Hadès ont lieu TOUS LES 250 ANS, avec Poseidon c'est plus variable. Donc au lieu d'avoir sa propre armée, Arès choisit de prendre le contrôle d'un des plus fort chevaliers d'Athéna pour la tuer à peine incarnée et diriger son armée qui gagne toujours grâce à Niké que Athéna détient (la même stratégie que Ludwig/Mars dans Oméga d'ailleurs) pour protéger la Terre ET y régner (Tome 12 page 113). Avec le bouclier, la part obscure de Saga "serait protégé de toute attaque, du bien comme du mal", et avec Niké et le bouclier, il aurait l'envergure de détrôner Zeus, Poseidon et Hadès, les trois plus puissantes divinités régnant actuellement, et qu'est-ce que la mythologie sinon d'incessants conflits entre générations de divinités s'accaparant le pouvoir de leur père, Ouranos et Cronos, Cronos et Zeus. Zeus et Arès ne serait qu'une continuité logique. Surtout "qu'être protégé du Bien et du Mal" implique que Arès ne se considère pas comme maléfique. Lors d'un de ses débat avec Saga il affirme même que les 3 divinités supérieures guettent chacun le moment pour s'emparer de la Terre, même Zeus (Tome 12 pages 168-169) et que Athéna, "cette petite fille" n'est pas en mesure de protéger la Terre d'eux. Arès se présente donc comme un protecteur de la Terre, il veut y régner mais aussi la protéger des autres dieux qui ne feraient qu'exterminer l'humanité pour repartir à zéro. Poseidon en noyant tout le monde, Hadès en apportant la nuit éternelle et pas sûr pour Zeus qui n'est pas encore apparut, donc au vu de la suite avec ces deux antagonistes, les faits donnent plutôt raison à Arès, même si ses méthodes sont expéditives, gouverner par la Force (ce qui a convaincu Aphrodite et Masque de mort) mais aussi la Justice (ce qui a convaincu Shura).
-Que ce soit Shun/Hadès (Tome 26 pages 24-25) ou Julian/Poseidon (Tome 18 pages 173-174), c'est le pouvoir d'Athéna qui exorcise les corps hôtes des divinités s'y étant installées, et qu'est ce qui fait s'envoler l'âme désincarnée poussant Saga vers le Mal ? Le bouclier d'Athéna.
-Lors de toutes les réapparitions de Saga, plus aucune trace de son autre lui maléfique, un argument pour dire que non, ce coté obscur ne faisait pas partie de lui mais c'était bien quelque chose d'extérieur, l'âme qui s'est envolée quand Saga fut irradié de la lumière du bouclier d'Athéna. J'omet évidemment sa réapparition de Saintia Sho vu qu'il vient de mourir et grâce à la germe maléfique deus ex machina dont je parlais avec Katya, l'entité qui a été repoussée par le bouclier est revenue dans ce corps.